.

Jaillissement d'une ''fumée mystérieuse'' à Kaloum: un météorologue avertit...

Facebook icon Twitter icon
Société
Le Directeur  Nationale de la Météorologie Dr Mamadou Lamine Bah
Le Directeur Nationale de la Météorologie Dr Mamadou Lamine Bah

CONAKRY-Alors que l’apparition mystérieuse d’une fumée sous des roches  de la mer à la rentrée sud de Kaloum, suscite des interrogations chez bon nombre de citoyens, le Directeur  National de la Météorologie Dr Mamadou Lamine Bah prévient que ce phénomène géologique n’est pas à minimiser.

Hier lundi en début d’après-midi, un phénomène plutôt mystérieux est apparu sous les  roches qui séparent la mer à la terre pleine non loin du Palais du Peuple. Une fumée de couleur rougeâtre sortait  des roches pour ensuite s’évaporer dans la nature sous les regards circonspects de curieux.

Les services du Centre de la Géophysique et de la Sismologie basés à la direction nationale de la géologie n’ont rien dit pour le moment sur le sujet. Les géophysiciens que nous avons interrogé ce mardi 7 août 2018 n’ont pas voulu s’étendre sur les causes de ce phénomène plutôt inédit.

Mais pour le Directeur de la météorologie, Dr Mamadou Lamine Bah les  services de la géologie devraient  mener des études pour connaitre l’origine réelle de ce phénomène.

 « Tout ce qui sort de la terre doit trouver ses explications à travers le service de la géologie. Dans l’histoire à ma connaissance on n’a pas rencontré des écrits parlant des éruptions volcaniques sur notre territoire ou dans la zone. Mais  lorsque vous voyez la configuration de nos îles, kassa, Soro et autres, on peut se demander en profane, ces îles-là n’ont-elles pas été formées à la suite d’une éruption volcanique. Si tel est le cas depuis combien de milliers d’années.  Le long de nos côtes il y a plusieurs iles. Donc qu’elle est le phénomène géologique  qui avait occasionné la formation de ces îles », s’interroge Monsieur Bah.

Tout de même  il interpelle  le service de la géologie ‘’à ne pas minimiser ce problème’’ et à mettre des équipes multidisciplinaires  pour pouvoir expliquer la cause du jaillissement de la fumée sous les roches.

Bah Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

Créé le Mardi 07 août 2018 à 19:57

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS