.

Guinée : Cellou ''tacle'' Ousmane Kaba et évoque sa rencontre avec Sidya…

Facebook icon Twitter icon
Politique
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Le Chef de file de l’opposition guinéenne vient de répondre à Dr Ousmane Kaba qui est au cœur d’une polémique liée à des propos ethnocentriques et régionnalistes. Cellou Dalein Diallo a déploré les propos tenus par le président du PADES, soulignant qu’un intellectuel de la trame de Ousmane Kaba devrait montrer plutôt  l’attachement à l’unité de la nation.

« Nous avons déploré ses propos (…) je pense qu’un intellectuel comme lui devrai se battre pour l’égalité des citoyens, à l’instauration d’une démocratie apaisée et à l’instauration d’un Etat de droit. Il doit se battre pour que le citoyen soit reconnu et ne pas chercher à savoir de quelle région ou de quelle ethnie ou de quelle partie politique il est issu. Nous avons ce besoin de réconciliation, il faut que l’élite de ce pays puisse prendre des positions qui vont dans le sens de la réconciliation et de l’affirmation de l’égalité des citoyens devant la loi et les biens communs. Je pense que pour beaucoup d’entre nous, le combat s’inscrit dans cette dynamique. On n’a pas raison de diviser les guinéens en Malinkés, Soussous, peulhs ou forestiers », a déclaré ce mardi 7 août 2018 Cellou Dalein Diallo.

L’opposant qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Conakry a accusé le Président Alpha Condé d’être un facteur diviseur de la Guinée. « La campagne de 2010 a été menée sur la stigmatisation de l’ethnie dont était issue son challenger, il a même dit qu’en 2015 que la Guinée appartenait à telle ou telle région en excluant d’autres. Il faut que ça s’arrête, on ne peut pas en faire une règle (…), lorsque le chef de l’Etat le dit cela devient grave. Il doit décourager toutes velléités allant dans le sens d’une discrimination entre les fils du pays, le président doit être le président de tous les fils du pays. Alors cette déclaration de Docteur Ousmane Kaba inspiré un peu des propos que le président Alpha Condé tient régulièrement n’est pas de nature à favoriser la confiance et l’unité de la Guinée », a déploré le leader de l’UFDG.

Interpelé sur sa récente rencontre avec Sidya Touré ce week-end, Cellou Dalein Diallo a indiqué que c’était un ‘’fruit du hasard’’. « C’est un pur hasard. Je  partais à Kamsar pour voir notre tête de liste qui est malade. De passage dans son village, j'ai aperçu Sidya. Je me suis arrêté pour aller le saluer », a précisé l’opposant sans plus de détails.

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 113

 

Créé le Mardi 07 août 2018 à 21:01