.

L’artiste pastorale peulh Dian Habi Keita tire sa révérence…

Facebook icon Twitter icon
Nécrologie
Dian Habi Keita
Dian Habi Keita

LABE- Le monde culturel de la région de Labé est en deuil ! L’artiste Habibata Keita a tiré sa révérence dans la nuit de ce vendredi 3 août 2018 à Labé à l’âge de 54 ans.

Originaire de Yimbering dans la préfecture de Mali, celle qui était connue sous le nom de « Dian Habi » a marqué les mélomanes de Labé et des préfectures environnantes, notamment à travers son morceau « Mali ka kouradjè ».

Cette artiste était bien connue des populations de Labé à travers les soirées de « podha » avec son orchestre Gando Maci. 

Ces derniers temps, elle était malade. Certains de ses proches se souviennent d’elle : « C’est uns tristesse pour nous les artistes locaux d’apprendre le décès de Dian Habi Keita. Nous sommes touchés par cette disparition et le vide qu’elle laissera. C’était une dame compréhensive qui était d’accord avec tout le monde »a déclaré Sirimen Kanté, artiste local.

El hadj Bah Ousmane, leader politique et actuel Ministre Conseiller spécial du Président de la République, a exprimé toute sa tristesse en apprenant la nouvelle de la disparition de Habibata Keita : « C’est elle qui m’a attribué le sobriquet ‘’Bonna Houla’’. C’est très triste. Quand elle est tombée malade, nous l’avons fait venir à Conakry pour des soins à l’hôpital Sino-guinéen. Après elle a demandé à rentrer. Nous avons le cœur lourd en apprenant cette triste nouvelle », a témoigné Bah Ousmane au micro d’un journaliste de notre rédaction.

A rappeler que l’enterrement de feu Habibata Keita est prévu ce samedi 4 août 2018 après la prière de 16h30 au cimetière du quartier Ndiolou koulounnabhè.

 

Alpha Ousmane BAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 620 93 45 45

Créé le Samedi 04 août 2018 à 15:38

Facebook icon
Twitter icon
Google icon