Coopération : la Grande-Bretagne offre des bourses à la Guinée…

Education

CONAKRY- C’est une occasion unique que vient d’offrir le gouvernement britannique aux jeunes cadres guinéens ! Dans le but de permettre aux futurs dirigeants de la Guinée de créer leur propre réseau mondial et de participer au développement de leur pays, le Gouvernement britannique à travers son programme CHEVENING a offert pour l’année Académique 2018-2019, à la Guinée trois bourses pour un diplôme de Master dans plusieurs domaines.

Pour définir la bourse Chevening et des possibilités qu’elle offre aux boursiers, l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne en Guinée, Catherine INGLEHEARN a indiqué que ce programme offre une occasion unique pour les jeunes dirigeants du futur de créer leur propre réseau mondial. Selon la diplomate britannique, ce n’est pas seulement pour étudier mais c’est plus une opportunité de créer un réseau personnel.

‘’ C’est l’occasion de promouvoir le programme et les bourses du Chevening en Guinée. Nous avons trois places spécifiquement pour la Guinée au niveau du Master pour l’année académique 2018-2019.  Nous voudrions encourager les jeunes guinéens qui ont le potentiel et qui se considèrent d’avoir le potentiel d’être de futurs dirigeants avec au minimum deux ans d’expérience professionnelle et un bon niveau en anglais à postuler’’ a indiqué l’Ambassadeur.

Parlant des domaines d’Etudes, la diplomate a précisé que ces programmes concernent un large éventail d’études dans assez de domaines.

‘’ Les études dans les domaines suivants seront priorisées, notamment l’économie, les Finances, le business, la démocratie, la gouvernance et les droits humains, la lutte contre la criminalité et l’insécurité, l’agriculture ; l’environnement, le secteur minier et le journalisme. Au fait les termes sont très larges et nous avons décidé de les maintenir pour permettre à assez de personnes de postuler. En Guinée nous cherchons spécifiquement des leaders émergents qui sont déjà actifs dans les secteurs publics ou privés, dans la société civile, dans la politique’’ a-t-elle précisé, avant de dégager les avantages liés à la bourse Chevening.

‘’ Ce sont des bourses qui sont totalement financées par le Gouvernement avec les frais d’hébergement, le billet d’avion aller-retour garanti, les frais d’études sont tous couverts. Pour trois guinéens c’est vraiment une opportunité offerte au pays. Nous comptons vraiment sur la presse pour vulgariser ce projet afin de promouvoir cette opportunité pour encourager d’autres candidats à postuler’’,  a souhaité l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Guinée.

 Amadou Diouldé Camara, seul boursier guinéen Chevening au compte de l’année académique 2018-2019, se réjouit d’avoir décroché ce précieux sésame afin de réaliser un rêve d’enfant.

‘’Ceci est un rêve pour moi de me retrouver dans un milieu académique où je vais côtoyer de grandes personnalités. Cela me permettra de participer à des débats de haut niveau qui pourront m’aider à sortir des solutions idoines pour aider mon pays à sortir de sa léthargie. Avec mon projet d’études, j’ai vu que la bourse CHEVENING est à ma portée (…), je me suis donc engagé immédiatement. Le processus, il est certes long mais à la portée de tous.  Je me suis donc engagé et j’ai rempli tout en ligne. Ce qui m’a marqué, j’ai eu moins d’interaction avec l’Ambassade de Grande-Bretagne en Guinée que la commission qui se trouve à Londres, c’est ce qui prouve la transparence de la chose’’, a témoigné Amadou Diouldé Camara.

Pour postuler  au programme de la bourse Chevening,  il suffit de se rendre sur la plate-forme www.chevening.org/apply. C’est ce lien qui mène à la page de sélection du pays dans lequel réside le candidat pour lui permettre de postuler.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél.: (+224) 655 31 11 13

Créé le Dimanche 03 septembre 2017 à 11:04