Guinée : pourquoi Sidya Touré et Cellou Dalein peinent à s’entendre ?

Politique
Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo
Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo

CONAKRY- Ils étaient pourtant de bons alliés en 2010. Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, deux ténors de la classe politique guinéenne avaient uni leurs forces lors de la présidentielle de 2010 face à Alpha Condé. Le leader de l’Union des Forces Républicaines arrivé 3ème lors du premier tour de ce scrutin, était membre de l’alliance « Cellou Dalein Président ».

A peine sortis de la Présidentielle, les deux hommes politiques, malgré leur défaite, ont continué leur collaboration et ont formé un groupe politique. Leur complicité a duré jusqu’à la fin des élections législatives de 2013 pendant lesquelles l’UFR et l’UFDG avaient noué des alliances électorales.

Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ne tarderont pas à afficher leurs différends. A la veille de la Présidentielle de 2015, face à Alpha Condé, la question d’un candidat unique de l’opposition divise les deux anciens Premier-Ministres. Sidya Touré a estimé être le mieux placé pour remporter le scrutin face à Alpha Condé, le candidat sortant. Cellou Dalein Diallo ne partagera pas cette opinion du Président de l’UFR. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée prônera une unité d’actions de l’opposition au second tour.

« Entre ces deux hommes politiques, ce n’est autre chose qu’une guerre d’ego. Sidya Touré qui a été le Premier Ministre de Cellou Dalein Diallo se voit à un niveau supérieur. En 2015, Sidya Touré avait pensé être le candidat de l’espoir pour battre Alpha Condé. Issu d’une ethnie minoritaire, il avait estimé être le candidat du rassemblement. Le leader de l’UFDG qui draine toute une foule derrière lui estime qu’il était inadmissible pour lui de renoncer à sa candidature face à Sidya Touré. Cellou Dalein Diallo aurait eu du mal à justifier une telle décision face à ses militants », a expliqué un politologue.

Depuis le ralliement de l’UFR à la majorité présidentielle, le fossé s’est creusé davantage entre Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo. Les deux se lancent souvent des piques par médias interposés.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 18 août 2017 à 16:35