Pression du Chef de l’Etat sur la CENI : ce que l’institution électorale compte faire…

Elections locales

CONAKRY-La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) démarre « sa turbot » pour sortir un chronogramme dans un bref délai pour la tenue des élections communales conformément à l’invite faite ce lundi 31 juillet par le Président Alpha Condé.

Dans un communiqué de la présidence, le Président Alpha Condé a invité la CENI à prendre les mesures nécessaires pour l’organisation des élections locales dans les meilleurs délais, en proposant au gouvernement et aux partis politiques un chronogramme ainsi qu’à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’appel d’offres relatif à l’audit du fichier pour les échéances à venir.

Selon nos informations une réunion technique « déterminante » est prévue ce mardi 1er août 2017 à la CENI. Tous les départements de l’Institution Electorale y prendront part pour se projeter sur le processus de l’élaboration d’un chronogramme pour les élections communales.

« Nous avons une réunion technique ce matin à 11heures qui doit regrouper l’ensemble des départements pour qu’on puisse prendre acte du communiqué du Président de la République par rapport à l’élaboration d’un chronogramme pour les élections communales (...) Il faut que les départements fassent leur plan opérationnel sectoriel pour qu’on puisse proposer une date d’un atelier pour pouvoir sortir un chronogramme », a confié ce matin le responsable de communication de la CENI, Charles André Soumah.

Il a confié que la CENI est sur la lancée de préparer les élections locales. Déjà, a-t-il dit, la CENI avait demandé à remobiliser le personnel d’appui et a demandé à tous les départements de faire le point sur les activités réalisées et celle qui restent à faire.

« En 2016, on avait déjà proposé un chronogramme qui fixait les élections en décembre. Donc, il est question juste d’actualiser, d’indiquer les dates et partir sur de nouvelles bases parce que le contexte a changé surtout au niveau du code électoral », précise M Soumah.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Mardi 01 août 2017 à 17:59