Alpha Condé et Sidya en route pour l’Elysée : le Chef de l’Etat a t-il fait son choix pour 2020 ?

Politique

CONAKRY- Alpha Condé a t-il déjà choisi son successeur ? Cette question taraude les esprits de nombreux observateurs de la scène politique guinéenne. Le 10 avril prochain, Alpha Condé se rendra au Palais de l’Elysée pour une rencontre avec François Hollande qui le recevra pour la dernière fois en tant que Président de la République française.

Parmi les proches collaborateurs du Chef de l’Etat guinéen figure Sidya Touré, le leader de l’Union des Forces Républicaines. M. Sidya Touré, actuel Haut Représentant du Chef de l’Etat mettra certainement l’occasion à profit pour rencontrer de hautes personnalités françaises.

Au lendemain de la présidentielle de 2015, Sidya Touré, contre toute attente, a décidé de s’allier à Alpha Condé. Sa formation politique est représentée dans le Gouvernement dirigée par Mamady Youla. Même si certains dénoncent le manque de transparence du « deal » politique entre l’Union des Forces Républicaines et le RPG Arc-en-ciel, Sidya Touré a toujours soutenu être un « homme de l’ombre ». Il donne des conseils au Chef de l’Etat sur des questions spécifiques.

Alpha Condé qui est à son dernier mandant selon la constitution guinéenne soutiendra t-il Sidya en 2020 ? Une tâche très difficile attend Alpha Condé qui fait face à une crise au sein de la formation politique qui l’a porté au pouvoir.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 05 avril 2017 à 10:46