Enseignement supérieur : la Guinée s’engage avec la Finlande…

Education

CONAKRY- Un protocole d’accord a été signé ce Mercredi 15 février 2017 entre l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée et l’Université d’Helsinki. Cet accord paraphé sous la coupole du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de l recherche scientifique, est un projet qui vise à former les formateurs

Holm Yan Markus, Directeur de l’Université d’Helsinki, porteur de ce projet a indiqué que l’objectif de cette mission est d’accompagner la Guinée, dans la refonte de son système éducatif.

‘’ Notre objectif est de vous envoyer nos professeurs pour accompagner la Guinée dans la refonte de son système éducatif. Ici, à la différence de l’Europe, la pyramide des jeunes est beaucoup plus importante. C’est pourquoi nous sommes décidés à augmenter la capacité éducative de cette jeunesse  qui représente le futur de la Guinée. A travers ce projet pilote nous comptons pérenniser cette coopération bilatérale entre nos deux pays’’ a souligné le directeur de l’Université d’Helsinki au micro d’Africaguinee.com. 

Sékou Benna Camara, député à l’Assemblée Nationale de Guinée, membre du comité qui a dirigé ce projet, s’est réjoui de la concrétisation de ce protocole d’accord , qui à ses yeux constitue un gage de réussite dans l’accompagnement de l’éducation des jeunes professeurs guinéens.  

‘’Je me réjouis à plus d’un titre de la signature de ce protocole d’accord, car la formation est la base de tout développement. Pour qu’un étudiant ait une bonne formation, il faut que le formateur soit formé. Je suis sûr et certain que la Finlande peut aider la Guinée dans ce sens. Cette signature est le fruit d’un travail de longue haleine (…)’’ a rappelle ce député de la mouvance présidentielle. 

Pour Madame Zenab Camara, Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Enseignement pré-Universitaire, présidente de cette cérémonie de signature, ce protocole d’accord est juste un petit pas dans la coopération entre la Finlande et la Guinée.

‘’ Nous espérons que nous pourrons tirer de l’expérience de la Finlande dans d’autres domaines aussi. Ils ont décidé de nous accompagner à travers ce projet pilote qu’on souhaite réussir à un niveau plus élevé. Suite à de nombreuses rencontres et de séances de travail nous avons pu assister à la signature de cet accord. Nous sommes tous conscients que l’éducation guinéenne a besoin de rehausser son niveau. Il n’est un secret pour personne que l’éducation est le pilier de développement d’une nation. De ce fait, des efforts considérables doivent en témoigner. Il faut donc mettre en place outre les infrastructures et les équipements, un système où l’enseignant sera au cœur même de cette politique. Pour avoir des étudiants qualifiés qui répondent aux besoins au niveau national ou au-delà, il faut des enseignants qualifiés, pour cela, nous avons identifié dans le monde entier des pays qui peuvent nous servir d’exemple comme la Finlande’’ s’est félicitée la représentante du  ministre de l’Enseignement Supérieur de Guinée, Madame Zenab Camara. 

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+2 24) 655 31 11 13

 
Créé le Jeudi 16 Février 2017 à 9:28