Discours d’Alpha Condé à Kankan: réactions de quelques hauts cadres…

Visite d'Alpha Condé à Kankan
Damantang Alert Camara, Ministre guinéen de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'emploi
Damantang Alert Camara, Ministre guinéen de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'emploi

KANKAN- Plusieurs hauts cadres de l’administration guinéenne avaient fait le déplacement de Kankan pour participer à la grandiose cérémonie de réception du Président Alpha Condé. Certains parmi eux se sont confiés au micro de notre envoyé spécial à Kankan pour réagir sur le discours tenu par le Chef de l’Etat guinéen.

 

Damantang Albert  Camara, Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi : C’est un discours fédérateur par lequel il a reconnu les efforts qui ont été faits par les populations guinéennes pour l’accompagner dans ces projets de développement et notamment pour lui conférer le mérite qui l’a mené à la tête de l’union Africaine. C’était donc une communion entre le président et la population et l’annonce de plusieurs grands projets. 

Abdoulaye Magassouba Ministre des Mines et de la Géologie : Le discours du chef de l’Etat répond à la qualité de la mobilisation qui a eu lieu aujourd’hui, c’est quelque chose d’exceptionnel. Il a répondu aux populations et leur a expliqué tous les projets qu’il a en vue. Il a aussi pris rendez-vous pour demain pour que la discussion se fasse avec les orpailleurs dans le cadre de la réorganisation de cette activité séculaire qui occupe des centaines de milliers de guinéens et qui doivent apporter tous les bénéfices aux populations de cette région. 

Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée: il faut retenir que la Haute-Guinée a montré au président de la République qu’elle reste et demeure à la disposition du chef de l’Etat. C’était une façon de signifier son adhésion à la politique du chef de l’Etat et une façon de montrer son soutien indéfectible. Les messages ont été perçus comme des messages d’engagement, de reconnaissance du progrès et du développement de toute la Guinée en général et de la Haute-Guinée en particulier. La population est contente et cela se prouve aussi par la mobilisation  de tous les cadres et ressortissants pour conférer à l’évènement un accent particulier.  La préfecture de Kérouané qui s’est fortement mobilisée a tenu à dire merci au président de la république pour les grandes réalisations faites dans la préfecture. 

Lucien Guilao, Directeur Général de l’Office de Formation et Perfectionnement Professionnel : La mobilisation à Kankan a été parfaite et a dépassé toutes les espérances. Il faut retenir du discours du chef de l’Etat, c’est que la Haute-Guinée demeure toujours un bastion fort du RPG-Arc-en-ciel (Parti au pouvoir en Guinée, ndlr), cette région approuve d’ailleurs le programme de société, à la fois les populations villageoises, des orpailleurs, des ONG ou les groupements de soutien. C’est le fait marquant qui m’a frappé. Demain je sais que le président Alpha Condé compte rencontrer les orpailleurs pour organiser ce secteur. Il souhaiterait que ce secteur se formalise pour que l’on ait pleins de richesses qui en sortent de l’exploitation de l’or. Il est question d’arrêter cette exploitation sauvage  de l’or qui ouvre la porte à toutes sortes de trafic (…), il est d’ores et déjà décidé de mettre de l’ordre dans ce secteur qui pourrait rapporter à la fois aux exploitants et à ‘Etat, en le normalisant et en le formalisant  au maximum. En face nous avons même une détérioration de l’environnement souvent même au détriment des populations villageoises. 

 

Propos recueillis par BAH Boubacar Loudah

Envoyé spécial d’Africaguinee.com

A Kankan

Tél. : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le Lundi 06 Février 2017 à 10:09

TAGS