Guinée : Alpha Condé reçoit son « camarade » Jean Marc Ayrault…

Coopération

CONAKRY- C’est dans une atmosphère très détendue que le Ministre français des Affaires Etrangères, Jean Marc Ayrault, a été reçu ce Vendredi 11 novembre 2016 par le Président Alpha Condé.

A Sékoutoureya, le Chef de l’Etat guinéen est apparu très détendu lors de l’audience qu’il a accordée au Chef de la diplomatie française. Alpha Condé rappelé que Jean Marc Ayrault est un « camarade » à lui.

 ‘’ C’est un grand plaisir pour moi de vous recevoir en Guinée, car nous sommes d’abord des camarades’’ puis de reprendre de manière très intime a l’encontre de son  ami, qu’il se permet de tutoyer.

‘’ Dès que tu as été nommé, je t’ai appelé pour dire que je suis très content parce que je sais que tu aimes l’Afrique’’ a dit le président Alpha Condé.

De son côté, de manière très sobre, le ministre des Affaires Etrangères et du Développement International de la France a renchéri aux  propos du numéro un guinéen.

‘’ Je me souviens lorsque j’ai été nommé par le président Hollande à ce poste, vous m’avez appelé. Je dois dire que vous êtes un des premiers sinon le premier chef d’Etat africain à m’avoir adressé un message d’encouragement et de félicitation. Parce que vous avez bien compris la mission qui est la mienne (…), mais je sais que vous avez compris aussi que j’aimais l’Afrique et que je voulais aider l’Afrique et ses dirigeants ainsi que ses gouvernements t ses peuples qui s’engagent dans la voie de l’avenir. Vous m’avez fait passer quelques messages il y a encore quelques instants, je puis  bien vous dire qu’il est entendu’’ a déclaré Jean Marc Ayrault en visite officielle en Guinée.

En visite de travail en Guinée, Jean Marc Ayrault a été reçu par le président Alpha Condé. Après un tête- a- tête qui a duré plus d’une heure de temps, les deux personnalités ont procédé aux poses de premières pierres, du CERFIG (centre de recherche et de formation en infectiologie), de l’Institut Pasteur, et du projet d’extension du lycée français de Guinée.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 13

 

 

 

Créé le Vendredi 11 novembre 2016 à 19:22