Guinée: entre la mouvance et l'opposition, Sidya Touré a choisi son camp...

Opposition

CONAKRY- C’est une ‘’énigme’’ qui taraude encore plusieurs observateurs de la vie politique guinéenne ! Pour répondre à cette énième interrogation, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), vient de déterminer la position actuelle de la formation politique qu’il dirige. Sidya Touré dans un exercice très laborieux a indiqué que son parti est du centre droit, constaté Africaguinee.com.

‘’Je reste un parti du centre, le centre n’est pas un parti qui est ni à gauche ni à droite, c’est un parti qui a une vision comme dans notre cas, du centre droit, donc un parti libéral. Nous observons l’amélioration des conditions de vie de nos populations, qui reste notre objectif majeur. A partir de là,  je l’ai signalé nous sommes un parti d’opposition qui n’est pas de la prétendue opposition république ni de la mouvance présidentielle’’ a expliqué le Haut représentant du Chef de l’Etat.

Et de poursuivre son speech, sur sa collaboration et les prérogatives confiées par lui que le chef de l’Etat : ‘’Nous avons tout simplement décidé d’accompagner un temps soit peu le chef de l’Etat sur un certains nombres d’aspects tendant à améliorer les conditions de vie de nos populations. A mon retour hier, j’ai remarqué que d’autres ont commencé (allusion faite au chef de file de l’opposition qui a rencontré le chef de l’Etat, en début de semaine, ndlr) à rallier nos positions, pour que nous puissions être plusieurs à discuter de manière moins tendue, moins agressif dans la perspective de trouver des solutions. Je ne suis ni du gouvernement ni de l’administration et je ne suis pas payé pour ce que je fais (…). Nous avons des contacts avec le chef de l’Etat, et nous discutons sur des questions que nous savons importantes pour le pays où il nous a consulté’’ a indiqué l’ancien premier ministre.
Autrefois dans l’opposition guinéenne, Sidya Touré au lendemain des élections présidentielles de 2015 a troqué son manteau d’opposant pour basculer aux côtés du président élu Alpha Condé.

Nous y reviendrons !

BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31  11 13 

Créé le Dimanche 04 septembre 2016 à 11:06