Putsch manqué en Turquie : Le message "particulier"d'Alpha Condé à Recep Tayyip Erdogan…

Coup d'Etat
(D) le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Conde, (M) Erdogan, (G) Mamady Youla, Photo Boubacar Diallo, Africaguinee.com, mars 2016
(D) le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Conde, (M) Erdogan, (G) Mamady Youla, Photo Boubacar Diallo, Africaguinee.com, mars 2016

CONAKRY-Après le coup d’Etat manqué vendredi soir, en Turquie, le Président guinéen Alpha Condé a exprimé sa solidarité à son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le Chef de l’Etat a condamné cet acte qualifié d’ « ignominieux » commis par une minorité des forces armées turques.

« Le Gouvernement guinéen condamne avec la dernière énergie cet acte ignominieux commis par une minorité des forces armées turques qui veulent remettre en cause les inestimables acquis de votre pays », souligne le message de départ d’Alpha Condé adressé au Président Turc.

Le coup d’Etat manqué en Turquie a fait au moins 265 morts et près de 1500 morts. « La République de Guinée s'oppose à toute forme d’accession au Pouvoir par la force et soutient de ce fait les forces loyalistes et le peuple de Turquie dont l’attachement aux idéaux de démocratie, de paix, de développement a permis de déjouer le putsch », précise la note lue sur la télévision nationale guinéenne.

« Je souhaite que la situation se stabilise rapidement pour vous permettre de poursuivre votre œuvre de construction nationale ainsi que le  rôle éminent que vous jouez sur la scène internationale. En vous assurant de tout mon soutient lors de cette épreuve déjà surmontée, je vous prie d’agréer l’expression de mon indéfectible solidarité » indique le communiqué présidentiel.

En visite à Conakry en mars dernier, le président Turc avait fait une remarque très « drôle » sur l’architecture des habitations de la capitale guinéenne. « Ces maisons là…. ce ne sont pas ces maisons qu’il faut dans une capitale comme Conakry », avait-il dit à son homologue guinéen Alpha Condé. Cette remarque avait suscité une valse de commentaires en Guinée.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12

Créé le Dimanche 17 juillet 2016 à 12:11