Des Soldats guinéens tués au Nord-Mali : Que va faire l’ONU ?

Terrorisme

CONAKRY- L’attaque qui a visé le camp de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), continue encore de susciter des réactions à l’internationale ! Le Général de Brigade Lollesgaard de la Mission Onusienne qui a conduit les dépouilles mortelles du Lieutenant-colonel Marwane Diallo et de l’Adjudant Joseph Loua en Guinée, a donné la position de son institution après cet acte terroriste perpétré contre ses ‘’Hommes’’. Ce général sous le  coup de l’émotion, en peu de mots  a assuré que la Minusma est prête à faire des sacrifices pour protéger ses soldats.

‘’ La Mission de la Minusma est très complexe (...), le bataillon guinéen comme d’ailleurs, tous ceux qui sont engagés au Mali sont très tristes. Nous vous promettons que nous allons faire de notre mieux pour protéger les soldats. Je présente mes condoléances aux familles et au peuple de Guinée’’ a lancé le Général Lollesgaard.

Bocary Sangaré député Malien, président de la commission défense, sécurité et protection civile au parlement malien a indiqué toute sa reconnaissance pour la Guinée.

« Nous sommes reconnaissants pour tout ce que la Guinée a fait  et continue de faire pour le Mali. C’est pour cela nous avions l’obligation d’accompagner ces frères tombés à Kidal. Nous présentons nos condoléances aux familles et particulièrement au peuple frère de Guinée’’ a indiqué le député malien.

Morts dans une attaque terroriste le 29 Novembre dernier à Kidal  les dépouilles mortelles du Lieutenant-colonel Marwane Diallo de l’Ecole Militaire Inter Armées  et de l’Adjudant chef Joseph Loua, de la 3ème compagnie du Bataillon Spécial de Conakry (BSC) ont foulé le sol guinéen, dans l’après midi du  07 décembre 2015, où des honneurs militaires leur ont été rendus par leurs ‘’frères d’armes’’ en présence du chef de l’Etat guinéen.

A noter qu’après cette cérémonie protocolaire, à la principale base aérienne militaire de Guinée, les ‘’portes’’ drapeaux guinéens tombés dans l’exercice de leur mission, rejoindront leur dernière demeure le mercredi 09décembre.

 

 BAH Boubacar LOUDAH

Pour africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

                   

 

Créé le Mardi 08 décembre 2015 à 11:34