Manutention des navires RO-RO : Les partenaires de Conakry Terminal, satisfaits

Economie guinéenne

CONAKRY- La gestion des activités Ro-Ro donne entière satisfaction aux partenaires importateurs et transitaires de Conakry Terminal. Tous mettent en exergue les facilités liées aux démarches administratives pour la sortie des véhicules et la sécurisation des engins.

Les importateurs de véhicules, les transitaires ainsi que les clients sont de plus en plus rassurés par la gestion actuelle des Ro-Ro par Conakry Terminal. Le scepticisme a laissé désormais la place au sentiment de satisfaction. Après cinq mois de gestion, Conakry Terminal a montré à ses partenaires que l’ordre, la discipline et  la sécurité prônés depuis le début des activités, ne sont pas de vains mots ; mais une réalité. 

Pour réussir ce pari, la Direction générale a mis en place un bureau de proximité près du parc RoRo, englobant à la fois la facturation, la caisse et le bureau du représentant du Port Autonome de Conakry. Une équipe de quinze personnes a été transférée sur ce site afin d’assurer le fonctionnement normal des activités. Ce qui a facilité davantage les démarches administratives pour les transitaires.

Satisfait de la prestation de Conakry Terminal, M. SIDIBE Aboubacar, transitaire à CCT (Check Cissé Transit), nous confie : « Il y a une très grande différence entre la gestion actuelle des Ro-Ro et celle d’avant. Nous avons moins de problèmes et moins de tracasseries maintenant. Nous n’avons qu’à payer les factures avant de nous présenter au parc pour le retrait du véhicule. Une fois là-bas, nous présentons les références du véhicule aux agents de contrôle qui nous conduisent vers le véhicule sans perdre de temps à sa recherche ». 

M. CISSE Mamadou, responsable douane et transit de GUITER S.A, une société guinéenne des travaux publics, également satisfait de la prestation de Conakry Terminal, n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments : « Depuis le début des activités Ro-Ro par le Groupe Bolloré, c’est la satisfaction totale. La rapidité dans la facturation et dans l’enlèvement des engins, la sécurité des biens et celle des personnes caractérisent ces activités. Je tire le chapeau pour Conakry Terminal pour avoir réussi un pari qui incertain au départ. Je comprends effectivement que c’est une équipe de professionnels ».

Consciente de sa mission, l’équipe spéciale déléguée par la Direction générale de Conakry Terminal aux activités Ro-Ro s’est fixée comme objectif prioritaire, la satisfaction des clients. Mme FOLY Kadiatou SOW, responsable de la caisse Ro-Ro, nous témoigne leur engagement : « Les activités se déroulent très bien ici. Notre mission principale est la satisfaction de nos clients. L’affluence des clients a tellement augmenté qu’il ne se passe pas un seul jour sans recevoir une trentaine de personnes. Mais nous essayons, dans la mesure du possible de satisfaire chacun ; c’est cela notre raison d’être ici. Lors des périodes de suractivité, nous nous arrangeons à  prendre nos pauses à tour de rôle, pour ne pas interrompre le service client».

L’amélioration continue de ces prestations n’a aucunement perturbé les activités des navires-porte-conteneurs. L’équipe des opérations assure parallèlement les activités Ro-Ro et la manutention des conteneurs. Au poste 12, c’est-à-dire le nouveau quai inauguré le 17 novembre 2014, les grues Gottwald, une autre technologie de dernière génération, mises en place par le Groupe Bolloré pour l’amélioration de la cadence de déchargement des navires, tournent à plein régime.

Depuis le début de ces activités en décembre 2014, plus de 15.000 véhicules sont déjà manutentionnés à la satisfaction des clients. Une prouesse !

 

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 29 avril 2015 à 15:55