Guinée : Un plan de recherche agricole validé à Conakry…

Economie guinéenne

CONAKRY- Quelles stratégies  le Fonds des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) entrevoit  pour le développement agricole en Guinée ? Un projet de  recherche financé par l’organisation Onusienne permettra  de doter  l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) d’une stratégie de réhabilitation et de relance du système national de recherche agricole, a constaté Africaguinee.com.

Réunis dans un réceptif hôtelier de Conakry, les cadres de la FAO et de l’IRAG ont planché sur  des principaux axes constitutifs de ce plan stratégique pour la recherche et le développement  qui porte sur le renforcement des capacités des ressources humaines, la mise en place d’une plate-forme fonctionnelle entre l’IRAG  et ses partenaires, la production d’innovation alimentaire et agroalimentaire, l’amélioration durable de l’impact des innovations agricoles éprouvées, la gestion des  infrastructures des équipements de recherche de communication et de développement et la gestion de la mise en œuvre des plans.

Pour le Représentant résident de la F.A.O en Guinée  Isaias  Angue  Obama, l’objectif de l’intervention de son institution est de fournir à la recherche agronomique guinéenne les orientations majeures, les capacités de bases et les principes généraux pouvant la guider pour les 10 prochaines années. ‘’Le plan à long terme portera une meilleure vision des problèmes de recherche, en cohérence avec les problèmes de développement agricole’’ a indiqué le diplomate.

Aux dires de M. Obama,  ce plan à  long terme (PLT)  permettra à la Guinée d’appuyer efficacement les programmes de développement agricole, l’amélioration significative du statut de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il contribuera de façon durable à l’amélioration de la qualité des services agricoles et l’appui aux organisations des producteurs.

De son Coté Mme Jacqueline Sultan,  Ministre de l’Agriculture  a souligné : ‘’ Ce projet d’Elaboration à long terme pour la Recherche Agronomique de Guinée financé par la FAO et exécuté par l’IRAG a appuyé la réalisation d’un plan stratégique de la Recherche pour le Développement (PSRD), qui permettra à la Guinée de disposer d’un outil de recherche performant capable d’appuyer efficacement,  les programmes de développement agricole du pays et de garantir  par la même occasion la sécurité alimentaire.

Selon elle l’avenir de la recherche agricole  en Guinée dépend fortement des nouvelles contenues dans ce plan stratégique afin de doter le Gouvernement d’une meilleure vision des problèmes de recherche, en cohérence avec ceux du développement agricole, de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté.

 

Un compte rendu de BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le Mercredi 25 Février 2015 à 17:46