Présidentielles en Guinée : Qui sera soutenu par la famille Conté ? (exclusif)

Elections
Le lieutenant-Colonel Ousmane Conté
Le lieutenant-Colonel Ousmane Conté

CONAKRY-A quelques mois de la présidentielle, la famille de l’ancien président Lansana Conté est très courtisée par le pouvoir d’Alpha Condé et l’opposition notamment Cellou Dalein Diallo . Le Colonel Ousmane Conté, fils aîné du défunt président,  lève un coin du voile sur les intentions de la famille Conté lors de ce scrutin prévu en octobre prochain. Exclusif !

Africaguinee.com : En prélude des élections présidentielles prévues cette année, la famille du feu président Lansana Conté est très courtisée par les leaders politiques. A quoi cela vous inspire ?

Lieutenant-Colonel Ousmane Conté: N’oublions pas  que Lansana Conté a laissé un parti, le PUP (parti de l’unité et du progrès). Alors, il ne faut même pas  demander, même s’il y a une seule personne derrière le PUP, je voterai pour lui. Je demanderais aussi à voter pour le PUP.  

Quelle est la nature de vos rapports avec l’actuel chef d’Etat Alpha Condé ?

Depuis sa venue au pouvoir, il fait ce qu’il peut pour la famille. Et la famille lui restera reconnaissante. Aujourd’hui, quand il parle de son grand-frère (Lanansa Conté, ndlr), nous lui reconnaissons cela.

Mais en cas d’élections, tant que le PUP vit, nous serons obligés de voter pour le PUP. Mais nous resterons reconnaissants au président Alpha Condé. Il est le président de tous les guinéens. Il a un devoir sur tout le monde. S’il a besoin de moi pour quoi que ce soit, je serais prêt à exécuter. Aujourd’hui, il considère mon père comme son grand-frère. Alors, je ne peux que le considérer comme un père ! Mais quand il s’agira de voter demain, je voterai pour le PUP.

Et le cas de son challenger Cellou  Dalein Diallo ?

Cellou Dalein Diallo, je ne l’ai pas connu aujourd’hui, tout le  monde le sait. Il a servi le pouvoir de Lansana Conté pendant très longtemps. Donc, si aujourd’hui, il vient faire quoique ce soit pour la famille de Lansana Conté, je crois que c’est un devoir moral. Depuis le vivant de feu Général Lansana Conté, Cellou Dalein fréquentait la famille. Après  sa mort, il a continué à le faire. Donc, je ne peux que leur  accorder le plus grand respect qu’il faut.  

Si jamais le PUP n’arrivait pas au second tour de l’élection présidentielle, pour qui donneriez-vous votre voix ?

Je prendrais mon temps pour réfléchir là-dessus.

Votre mot de la  fin ?

C’est de dire à la jeunesse guinéenne de se donner la  main. Nous avons le devoir de maintenir la paix puisque la Guinée de demain, c’est nous. Nous ne devons suivre aucun politicien pour détruire l’avenir de demain.

Interview réalisée par Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél : (00224)655 31 11 12

Créé le Vendredi 09 janvier 2015 à 13:52