Le Ministre d’Etat Kerfalla Yansané visite les installations de la mine de Débélé et salue les efforts de RUSAL-CBK…

Mines guinéennes
Ministre d'Etat Kerfalla Yansané
Ministre d'Etat Kerfalla Yansané

KINDIA- Le ministre des mines Kerfalla Yansané entouré de quelques cadres de son département a visité ce 3 Octobre les installations de Rusal- CBK Compagnie des Bauxites de Kindia à la mine de Debele. Au terme de la visite le ministre a salué les efforts de la compagnie avant de réitérer la disponibilité du Gouvernement guinéen à accompagner les investisseurs.

Il est revenu au DGA de la mine de Debele Elhadj Algassimou Diallo de faire une présentation des activités de la mine et des dispositions prises par la Direction dans la lutte contre le virus Ebola.

Le DGA avec des chiffres, a parlé de la protection de l'environnement avec les actions de reboisement sur les sites exploités, la modernisation de la mine avec l'utilisation de nouvelles technologies d'extraction de la bauxite sans utilisation d'explosifs; la formation ainsi que l'assistance que Rusal-CBK accorde aux communautés villageoises. Parlant de l'avenir de la mine Elhadj Algassimou a attiré l'attention du ministre sur la nécessité de procéder à l'ouverture d'une nouvelle carrière pour sauver l'entreprise et protéger les emplois car selon lui dans les deux ans à venir les réserves disponibles seront épuisées, l'apport du gouvernement est donc indispensable selon lui.

Le sous-préfet de Mambia Labilé Loua a dans sa communication cité les réalisations faites par Rusal-CBK au bénéfice des populations locales. Il a dit que dans chaque village de Mambia existent des infrastructures réalisées par la compagnie. Pour le sous-préfet Rusal-CBK est un partenaire exemplaire à soutenir et à encourager.

De nos jours nombreuses sont les sociétés et compagnies à plier bagages à cause du virus Ebola qui touche la Guinée mais selon Mme le Gouverneur de la région de Kindia Rusal est restée et continue à accompagner les efforts du Gouvernement guinéen dans la lutte contre la pauvreté.

Après les différentes communications le ministre et sa suite ont visité les ateliers de la mine, les surfaces reboisées par la société et la carrière de Balaya ouverte sur une distance de 15 km. Sur cette mine on utilise une technologie des plus modernes dans l'extraction de la bauxite. Cette machine qui favorise également la protection de l'environnement a permis à la CBK d'atteindre une production record de plus de 3millions de tonnes par an, du jamais réalisé depuis la création de débélé

De son côté le ministre n'a pas tarit d'éloges en direction de la compagnie Rusal : ‘’je suis content de ce que j'ai vu. Je félicite la compagnie et leur promet que le gouvernement est disposé à leur accorder toutes les facilités dans la pérennisation des activités de la CBK, c'est pourquoi nous leur demandons de mettre tout cela dans un plan stratégique qui va permettre à toutes les parties d'avoir une visibilité à  court et long terme’’ a déclaré le Ministre d’Etat Kerfalla Yansané.

Parlant de la contribution de Rusal-CBK au développement des communautés Kerfalla Yansané a encouragé les autorités locales d'en faire bon usage pour que les populations à la base ressentent la présence de la compagnie surtout qu’elle s’acquitte de ses obligations vis avis des communautés rurales.

C'est dans une atmosphère détendue et de compréhension mutuelle que la délégation du ministre a quitté les installations de la mine de Débélé. Le représentant de Rusal en Guinée Pavel Vassiliev et le Minsitre Kerfalla Yansané ont promis de renforcer leur collaboration afin de trouver la solution à tous les problèmes et pérenniser les activités de Rusal-CBK qui emploie de nombreux guinéens.

 

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 05 octobre 2014 à 21:32