Alerte rouge sur Ebola : le cap des 2000 morts est franchi !

Ebola en Afrique de l'Ouest

Décidemment, rien ne semble arrêter l’expédition mortelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. L’accélération la mortalité due à cette maladie évolue à une cadence  inquiétante. Le dernier bilan établi par l’organisation mondiale de la santé (OMS), fait état de plus de 2000 morts, a appris Africaguinee.com.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, donné vendredi 5 septembre, le virus Ebola a fait 2 097 morts, sur 3 944 cas confirmés au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. Le Nigéria, (le pays, le plus peuplé d’Afrique, ndlr) qui ne figure pas dans ces statistiques, a notifié 22 cas, dont 8 morts.

En Guinée, d’où est partie l’épidémie, à la date du 04 septembre 2014,  l’on a enregistré 826 cas d’Ebola 534 décès. Le président de la République, Alpha Condé a appelé ce samedi, tous les fils du pays à l’unisson pour combattre cette épidémie.

Ce lundi, le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) tient  une réunion d'urgence à Addis Abeba (Ethiopie) pour discuter d'une stratégie commune face à Ebola. L’un des points clés de cette réunion, est de discuter de l'utilité des mesures de suspensions de vols et de fermetures de frontières à l'encontre des pays les plus touchés.

Cette réunion d’urgence de l’UA intervient alors que le président Américain, Barack Obama a annoncé la mobilisation de leurs moyens militaires en Afrique pour lutter contre l'épidémie.

La Commission européenne s'est engagée vendredi à débloquer 140 millions d'euros contre Ebola. La Banque mondiale, quant à elle,  a promis 200 millions de dollars le 5 août.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le Lundi 08 septembre 2014 à 15:14