Arraisonnement d’un navire dans les eaux guinéennes : Le ministre Louceny Camara précise…

Economie guinéenne
Lounceny Camara, ministre de la pêche
Lounceny Camara, ministre de la pêche

CONAKRY- Le ministre guinéen de la pêche s’est exprimé ce weekend sur l’arraisonnement d’un navire qui a franchi les zones autorisées, a appris Africaguinee.com.

Le ministre Lounceny Camara a maintenu sa déclaration sur l’appartenance de ce navire à la société SONIT : « Le navire de Zen Dras Krasft est effectivement un navire de la société SONIT-Pêche. Il y a deux types de propriétés dans ce secteur. Ou vous êtes propriétaire parce que vous avez acheté le navire, ou vous êtes propriétaire parce que vous avez consigné le navire, et il est sous votre responsabilité. C’est vous qui avez déposé la demande d’obtention de la licence au département de la pêche pour ce navire. C’est le cas de ce navire » a déclaré le ministre de la pêche, Louceny Camara au cours d’un entretien avec un journaliste d’africaguinee.com   .

Selon nos informations, une amende avait été infligée à ce navire. Le Président Directeur Général de la société SONIT a au cours d’une interview qu’il nous a récemment accordée rejeté l’appartenance de ce navire à sa société. « C’est une erreur de dire qu’il s’agit d’un bateau de SONIT. Ma société travaille depuis 24 ans, elle a toujours opéré dans les eaux guinéennes, jamais un bateau de SONIT n’a été arraisonné. Pourtant ma société  en a  quatre, qui opèrent dans les eaux guinéennes. Notre politique a été toujours de respecter les zones autorisées et toutes les règles en vigueur liées aux activités de la pêche » s’était défendu M. Ali Saadi.

Si ce dernier affirme que l’amende de deux milliards qui avait été infligée au navire a été payée par l’armateur russe, le ministre de la pêche, Louceny Camara soutient quant à lui le contraire : « Si vous voulez je vous montrerais les documents de paiement des amandes. C’est payé par la société SONIT-Pêche. (Rires !!!) Donc pour moi je n’ai pas de problème à ce niveau. C’est la société  SONIT-Pêche qui est consignataire de ce navire » a argumenté le chef du département chargé de la pêche en Guinée.

 

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

Créé le Lundi 01 septembre 2014 à 19:11