Investir en Guinée : le MEDEF pose des conditions…

Investissement en Guinée

CONAKRY- Le  Mouvement des Entreprises  de France International (MEDEF)  est en visite de travail en Guinée pour tâter le terrain  sur les possibilités  d’investir en Guinée.  Si ce groupe d’investisseurs français note quelques améliorations du climat des affaires en Guinée, il estime tout de même qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de la bonne gouvernance, a constaté Africaguinee.com.

 « Le terrain nous parait aujourd’hui plutôt favorable. Sur les nombreux critères,  il s’agit de la sécurité,   tout n’est pas réglé, on est dans une situation  comparable à celle  qu’on trouve dans d’autres pays de la sous-région ouest africaine’’, a déclaré le président du Conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International.

Marc Renard ajoute qu’en matière de gouvernance, le pari est loin d’être gagné d’abord. ‘’en matière de gouvernance,  il reste   beaucoup à faire. Bien évidemment on nous a présenté des programmes convaincants au niveau du ministre de la justice. Et  surtout la vision du président de la république, Pr  Alpha Condé nous donne une clarté du chemin qui est tracé par l’Etat notamment dans l’amélioration des infrastructures, dans les domaines de  l’eau, l’électricité, le secteur  des mines»,  a expliqué  le président du Conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International, Marc Renard. 

Toutefois, le chef de la délégation du MEDEF croit qu’il y a une large place en Guinée pour entreprendre et il y a un grand futur pour construire. Mais, il insiste aussi sur la stabilité politique car, eux, ils investissent sur le long terme. Sur ce point, Marc Renard dit que le chef de l’Etat leur a donné cette garantie.

En visite en Guinée  depuis  le 1er juin, cette délégation du MEDEF est  composée de 32  chefs de grandes  entreprises françaises. Ils comptent investir en Guinée dans plusieurs secteurs, notamment : les télécommunications, la logistique et transport, l’énergie…

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Vendredi 04 juillet 2014 à 1:02