Youssou N'Dour chante pour la Centrafrique

Youssou N'Dour

CONFLIT - Le chanteur sénégalais, musulman, chante avec une artiste centrafricaine, chrétienne…

D’après un exclusif du site du journal Le Parisien, la star africaine vient d'enregistrer une chanson inédite, intitulée «One Africa», pour la paix en Centrafrique. Lui, le musulman, a choisi d’enregistrer, à Dakar, avec la chrétienne Idylle Mamba, artiste centrafricaine. Dans un pays menacé selon l'ONU de nettoyage ethnique et de partition entre les chrétiens au sud et les musulmans au nord et à l’est du pays, ce duo a l’ambition de devenir tout un symbole.

«Je suis meurtri par ce qui se passe en Centrafrique, explique le chanteur. Au Sénégal, il y a 95 % de musulmans. Et l'on vit en harmonie avec les chrétiens. On est un exemple de ce qui est possible alors que les images qui viennent de Centrafrique sont désastreuses pour notre continent. J'ai voulu enregistrer cette chanson pas seulement pour ce pays, mais pour toute l'Afrique, comme un ensemble pour dire: arrêtez, il faut que l'Afrique avance, éduque ses enfants!»

«Un concert sur place si c'est possible»

«De Dakar à Bangui, soyons fiers et forts d'Afrique. Sortons de la nuit, célébrons la paix en musique», dit la chanson, destinée plus à être diffusée que commercialisée. «Ce que nous voulons, c'est qu'elle soit écoutée, poursuit Youssou N'Dour. Ensuite nous souhaitons prendre contact avec tous les protagonistes de ce conflit, voire donner un concert sur place si c'est possible.»

A la fois chanteur et conseiller spécial de la Présidence sénégalaise, Youssou N’Dour tient à préciser qu’il s’engage ici comme artiste et non comme homme politique bien qu’engagement et musique soient intimement liés dans son nouveau projet.

Source: 20 minutes

Créé le Lundi 17 Février 2014 à 12:13