Medias : Des journalistes outillés en technique de gestion d’une rédaction…

Médias
Search for Common Ground
Search for Common Ground

CONAKRY- Dans le cadre de l’exécution de son projet ‘’les medias au service de la cohésion sociale et de la paix en Guinée’’, Search For Common Grund a organisé du mardi 11 au mercredi 12 février un atelier de formation à l’endroit des rédacteurs en Chef sur la déontologie et la responsabilité des médias dans l’évolution de la société guinéenne, a constaté sur place Africaguinee.com.

Cet atelier fiancé par OSIWA avait pour objectif de renforcer les capacités des  rédacteurs en Chef à contribuer à la diffusion de programmes favorables à la paix et à la cohésion nationale. Cette session de formation a réuni une dizaine de journalistes guinéens.

Durant la formation, les participants ont acquis des connaissances sur ce qu’est un rédacteur en Chef, les outils de gestion d’une rédaction, les gestes professionnels d’un rédacteur en Chef, entre autres. 

Béatrice Abouya Directeur Pays de Search For Common Grund, a indiqué dans son discours d’ouverture qu’ils sont ciblé les rédacteurs en chef parce qu’ils sont ceux qui doivent donner les directives, les orientations,  soutiennent la ligne éditoriale de leurs organes.   Et l’intérêt de les avoir, explique-t-elle, c’est de voir comment ils soutiennent cette ligne, ce qu’ils en font, quels sont les fins, quels sont les renforcements qu’on peut apporter à ces lignes éditoriales de façon à ce qu’ils pratiquent  leur  métier en toute connaissance de cause en toute liberté, en faisant appui sur la déontologie et les règles de bonne conduite.    

Dans un pays, explique-t-elle où la paix est fragile, il faut que les journalistes, les medias, presse en ligne, presse écrite tout confondu puissent avoir cette capacité de dépasser l’événementiel, d’aller en profondeur pour aider leur pays à sortir du sous  développement. Donc ‘’c’est dans cet esprit que nous avons initié ce projet en partenariat avec OSIWA  pour la paix et développement, pour aider, apporter aussi notre contribution à cause des medias Guinéen’’.

Pour le directeur pays de OSIWA, les medias jouent un rôle stratégique dans la promotion et la consolidation de la paix sociale en tant que vecteur d’information et de la communication. C’est pour cette raison explique-t-il que le respect de l’éthique et de la déontologie est un  impératif pour l’unité nationale et la paix, sans lesquels un pays ne pourra  jamais aspirer au développement.  

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

Créé le Vendredi 14 Février 2014 à 13:46