Coopération : Une association des Marocains en Guinée voit le jour…

Coopération

CONAKRY- La République de Guinée et le Royaume du Maroc continuent de renforcer leurs relations de coopération. Ce vendredi 26 janvier 2014, l’association des marocains résidants en Guinée a été officiellement lancée dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de plusieurs autorités guinéennes et marocaines, a constaté sur place Africaguinee.com.

Cette nouvelle association vise à rapprocher les deux nations dans les domaines culturelle, éducationnel et économique. Dans ses propos, le président de cette structure qui regroupe tous les marocains vivants en Guinée,  a expliqué que leur plan d’actions est basé sur la santé, l’éducation, la coopération économique entre autres. Ainsi, il est prévu l’organisation des caravanes médicales, le financement des projets en faveur des personnes en situation de précarité, la promotion des valeurs de paix et de tolérance prôné par l’islam.

Chaque année, ils sont des centaines d’étudiants guinéens à rallier le Royaume chérifien pour y poursuivre leurs études. Certains anciens étudiants guinéens au Maroc, ont tenu par des mots, à exprimer leur satisfaction des relations bilatérales qui existent entre les deux nations.
 

“Je tiens à remercier la communauté guinéenne au Maroc et la communauté marocaine en Guinée. Nous représentons plus de cinq mille membres et nous sommes très fiers d’avoir fait nos études au Maroc. Vous avez été très gentils en vers nous et nous vous remercions“ a témoigné l’un de ces anciens étudiants.  
 

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Guinée dira que l’ambition de cette nouvelle association est d’être trait d’union entre deux pays frères  et de constituer un maillon supplémentaire de la coopération agissante entre le royaume du Maroc et la République de Guinée.
 

“ Je voulais pour ma part en cette instance solennelle mettre en relief une grande page de l’histoire nationale marocaine. Il est heureux de souligner ici que votre motivation première est de porter haut les valeurs spirituelles et nationales de notre pays. Celle là même qui, il y a 70 ans ont animé le mouvement national de l’indépendance du Maroc. Ce moment décisif de l’histoire de notre pays est plein d’enseignement  pour les générations montantes“ conclura l’ambassadeur Magid halim.

Présent à cette cérémonie, le Directeur de cabinet à la présidence de la république de Guinée, Mohamed Diané, a loué les relations qui existent depuis fort longtemps entre les deux pays. Cette association, dira le ministre Diané, est un cadre pour resserrer les liens d’amitié entre les deux nations.

C’est dans une ambition festive que cette cérémonie inaugurale de l’association des marocains vivants en Guinée a pris fin. L’animation a été assurée par l’artiste guinéen “Petit Kandia“ et un autre groupe venu tout droit du Maroc.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 31

Créé le Dimanche 26 janvier 2014 à 11:08