Le doyen Boubacar Biro Diallo parle de l’arrestation d’Alpha Condé en 1998…

Révélations
Boubacar Biro
Boubacar Biro

CONAKRY- L’ancien président de l’Assemblée Nationale, El hadj Boubacar Biro Diallo, a fait des révélations cette semaine sur l’arrestation de l’actuel président de la république à Pinè, Alpha Condé, en 1998, a appris Africaguinee.com.

Lors d’une intervention sur les ondes d’une radio privée locale, l’ancien numéro un du parlement guinéen a persisté et signé que Alpha Condé, principal opposant au régime de feu Général Lansana Conté à l’époque, n’avait pas été arrêté à la frontière avec le Liberia comme on l’avait laissé entendre lors de son procès. “ Alpha Condé n’a jamais été arrêté à la frontière mais sur le territoire guinéen et il était libre de ses mouvements comme n’importe qui“ a laissé entendre le doyen Boubacar Biro Diallo.

Selon lui, le chef de l’Etat au moment des faits, n’avait pas le droit d’arrêter le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée, puisque dit t-il, “ Lansana Conté n’était pas président de la République mais candidat à la présidentielle au même titre qu’Alpha Condé“ a laissé entendre l’ancien numéro 2 du régime de feu Général Lansana Conté.

Dans ses révélations, il dit avoir prévenu le président de la république d’alors que l’arrestation du leader du RPG était “illégale“.

“ J’avais toujours dit que je ne considère pas Alpha Condé comme prisonnier mais comme député“ enchaîne le doyen Biro Diallo.

Depuis sa retraite le doyen Boubacar Biro Diallo vit dans son village natal de Kourou, dans la préfecture de Mamou.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Vendredi 24 janvier 2014 à 17:49