Urgent : Le typhon Haiyan fait au moins 10.000 morts aux Phillipines…

 

Le typhon Haiyan, l'un des plus puissants jamais enregistrés, avec des vents dépassant 300 km/h et des pointes à 378 km/h, a fait au moins 10.000 morts et plus de 600.000 déplacés en balayant vendredi dernier les Philippines. Une dépression tropicale charriant de fortes pluies est annoncée sur la région pour mardi matin, menaçant encore d'aggraver la situation. Haiyan s'est nettement atténué en se déplaçant vers l'Ouest et a commencé à toucher le Vietnam aujourd'hui.
 
  Scènes d'apocalypse
 
Les secours peinent à rejoindre lundi les villes et villages du centre des Philippines dévastés et inondés par le typhon Haiyan. Des rescapés n'ont plus d'eau, ni de nourriture ni de médicaments et les opérations des sauveteurs sont rendues d'autant plus difficiles que les routes, les aéroports et les ponts ont été détruits par la tempête ou sont recouverts de débris.
 
  L'aide internationale
 
Le Programme alimentaire mondial (Pam) a annoncé l'envoi par avion de 40 tonnes de biscuits énergétiques, assez pour nourrir 120.000 personnes pour une journée, ainsi que des fournitures d'urgence et des équipements de télécommunications.
 
La Commission européenne a fait savoir qu'elle débloquait trois millions d'euros et l'ambassade des Etats-Unis à Manille a annoncé un don de 100.000 dollars sous forme d'aide médicale et de livraisons d'eau. L'armée américaine a par ailleurs annoncé l'envoi de 90 hommes de la Navy basés dans le sud du Japon. Deux avions de surveillance P-3 Orion de l'US Navy ont été pré positionnés pour aider aux opérations de recherche.
 
L'Australie donne 15,5 millions de pesos (359.000 dollars US) sous forme de fournitures.
 
L'agence USAID prépare l'acheminement de matériel d'hygiène et d'hébergement d'urgence pour 10.000 familles, qui devraient arriver en début de semaine dans l'ancienne colonie américaine, ainsi que l'envoi de 55 tonnes de vivres pour nourrir 20.000 enfants et 15.000 adultes pendant cinq jours environ.
 
  msn.com
 
Créé le Lundi 11 novembre 2013 à 13:29