Tornade dévastatrice à Mali Yimbering : La cité du Mont Loura privée d’électricité…

MALI-La commune urbaine de Mali et plusieurs de ses localités avoisinantes ont été touchées par une violente tornade dans la nuit de vendredi à ce samedi 22 juin 2024. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont importants. La ville et ses sous-préfectures n’ont plus d’électricité, a-t-on constaté sur place. De nombreux sinistrés sont sans abris.

Selon certains citoyens interrogés par l’envoyé spécial d’Africaguinee.com sur les lieux, c’est à 23 heures qu’un vent violent a commencé à souffler, balayant presque tout sur son passage. Ce n’est qu’aux environs de 3 heures du matin qu’ils ont commencé à comprendre l’ampleur des dégâts alors qu’il pleuvait encore.

Nous sommes à Falo Mali, une localité qui relève de la commune urbaine. Cette bourgade fait partie des zones sinistrées. Tafsir Diallo est un habitant de ce village, il a livré son témoignage : 

« C’est aux environs de 3 heures du matin qu’on a senti qu’il y avait de la pluie qui tombait avec beaucoup de vent. On est sorti dehors, on a constaté les dégâts. Il y avait deux panneaux solaires installés mais il y a un qui est endommagé. Dans le village aussi, on a trouvé au moins quatre bâtiments qui sont détruits. Des toitures complètement décoiffées. Quand nous sommes sortis, on ne pouvait rien faire sauf constater les dégâts », a témoigné cet habitant.

Une autre citoyenne de la même localité ajoute que la toiture de leur maison a été emportée par la tornade. « Le vent a emporté les tôles de la maison. Heureusement c’est une maison qui n’est pas encore occupée car elle est en chantier », a témoigné une vieille dame.

Ville privée d’électricité

A Mali centre, une bonne partie de la ville a enregistré des dégâts.  Les sinistrés tentent de réparer les préjudices. La ville est privée d’électricité car, suite à cette tornade s’est abattue, des pannes seraient survenues sur une partie du réseau interconnecté de l’OMVG.

Les sous-préfectures ont aussi enregistré des dégâts selon des informations recueillies sur place par notre envoyé spécial à Mali, préfecture située dans le nord du pays, près de la frontière avec le Sénégal. Elle est à environ 120 kilomètres du chef-lieu de la région de Labé.

Nous y reviendrons !

Alpha Ousmane Bah

Envoyé spécial d’Africaguinee.com

A Mali

Créé le 22 juin 2024 17:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces