Procès sur les atrocités de 2009 : Le Procureur adjoint de la CPI s’exprime sur le cas du fugitif Claude Pivi…

CONAKRY- Alors qu’il séjourne en Guinée, le procureur adjoint de la Cour Pénale internationale (CPI), s’est exprimé ce jeudi 28 mars 2024 sur les derniers développements enregistrés dans le procès des douloureux évènements du 28 septembre 2009.

Interrogé sur le cas de Claude Pivi, un des accusés en fuite depuis novembre 2023, Mame Mandiaye, l’adjoint de Karim Khan, a indiqué qu’un accusé en fuite ne bloque pas un procès. En revanche le procureur a évoqué d’autres possibilité de procédures.

« Un accusé en fuite ne bloque pas le procès. Il y a des réponses procédurales que les magistrats sauront bien pourvoir. Après l’évasion, je me souviens avoir échangé à l’époque avec le ministre Charles Wright. Au regard des mesures prises, il avait assuré que les personnes en fuite allaient être aussitôt être reprises. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu. Il y en a un qui échappe toujours à la justice mais la procédure va suivre son cours.

Colonel Claude Pivi à la barre

Parce qu’il y a des procédures de contumace. Mais quelqu’un qui a été présent pendant une période du procès, on devrait pouvoir le juger sans que ça ne soit la contumace. Ça c’est mon avis d’expert. Mais encore une fois, il appartiendra aux magistrats guinéens d’apporter les réponses les plus appropriées par rapport à leur propre lecture du code pénal », a indiqué le procureur adjoint de la CPI, lors d’un point de presse à Conakry.

Nous y reviendrons !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 mars 2024 18:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces