Qui est derrière le brouillage des ondes de Fim et de Djoma Fm ? Talibé Barry et Aboubacar Condé indexent le « responsable »…

CONAKRY-Alors que l’accès aux réseaux sociaux est restreint depuis le vendredi 24 novembre 2023, certaines radios privées de grande écoute disent être victimes de brouillage de leurs fréquences. C’est le cas de FIM Fm et Djoma Fm.


A Fim Fm, les dirigeants de ce media local ont décidé de suspendre les programmes alors que l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (Urtelgui) annonce une série d’actions de protestations. Une rencontre cruciale est prévue ce mardi matin à la HAC (Haute Autorité de la Communication).

Qui est derrière ces restrictions ? Que comptent faire les dirigeants de ces deux médias face à cette situation devenue selon eux insupportable ? Notre reporter est allé à la rencontre de Talibé Barry Directeur de la radio Fim Fm et d’Aboubacar Condé, Directeur de l’Information de Djoma Fm. Explications.

« Pour le moment, le seul responsable que nous connaissons, ce sont les autorités. Puisque la fréquence que nous utilisons nous a été attribué par les autorités notamment l’ARTP. Et donc, s’il y a un problème c’est à elles de nous dire, même si elles ne sont pas actrices de la situation et de ce qui ne va pas. Mais malheureusement, jusqu’à présent nous n’avons aucune suite favorable », regrette Talibé Barry, le Directeur de la radio FIM FM.

Talibé Barry, Directeur de la radio FIM FM.

« Si tout le monde peut brouiller les ondes ce qui veut dire que tous les messages peuvent passer. C‘est pourquoi dans le communiqué que nous avons publié, nous avons dégagé notre responsabilité par rapport à tout message qui passerait sur notre antenne à travers notre fréquence qui ne viendrait pas de nous. Audelà, nous avons des partenaires commerciaux qui ont des spots publicitaires chez nous, imaginez le souci que cela peut nous causer, c’est énorme », indique ce responsable de la radio Fim Fm.

Le Directeur de l’information du groupe Djoma Média nous a expliqué en première position comment il a constaté le brouillage de la fréquence de Djoma Fm. Selon Aboubacar Condé, c’est dans la nuit du dimanche 26 novembre 2023, qu’il a constaté ce problème à l’antenne.

« Nous avons commencé à remarquer les brouillages de fréquence de notre radio hier (dimanche ndlr) aux environs de 21h 37’. J‘ai remarqué que les voix passaient sous forme hachée. C‘est-à-dire que dans une phrase, vous pouvez capter deux ou trois mots. J’avais imaginé que c’est le courant qui était coupé là où se trouve l’émetteur. Mais ce matin également en quittant la maison pour la radio, j’ai constaté la même chose. Je suis allé sur la fréquence de FIM, j’ai remarqué la même chose, je suis allé sur d’autres radios, j’ai remarqué que l’animation était nickel.

Aussitôt, j‘ai appelé le directeur général, il m’a dit c’est exactement la même chose qu’il constate. Donc, depuis hier à 21h 37, jusqu’à maintenant, nous sommes victimes de brouillage. J‘ai appelé le président de la HAC pour lui faire part de ce qui nous arrive. Il a promis qu’aujourd’hui au milieu de la journée ils vont adresser un courrier à l’ARPT.

Nous attendons mais c’est quand même quelque chose de dramatique. Depuis vendredi, on a d’abord constaté la restriction des réseaux sociaux et après on a constaté le brouillage de ces médias. Mais le plus anormal dans tous ça, on ne prévient rien, on a aucune notification pour dire que c’est à cause du contenu de telle ou telle émission »déplore Aboubacar Condé.

Aboubacar Condé, Directeur de l’Information de Djoma Media

Il accuse les autorités de la transition d’être responsables du brouillage de la fréquence de sa radio. « Cette situation nous impacte parce que la page commerciale ne passe pas convenablement. Quelle va être la réaction des partenaires vis-à-vis du média ? On ne sait pas. De toutes les façons, nous nous réservons le droit de saisir les juridictions compétentes contre X par rapport au brouillage dont nous sommes victimes, parce que ça ne peut pas continuer comme ça. Mais en attendant de savoir qui est derrière, nous nous accusons les autorités », a martelé notre confrère.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 novembre 2023 08:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces