Manifestation de guinéens en Égypte : “Les corps de nos compatriotes sont retirés et jetés dans des dépotoirs’’…

CAIRE- Des ressortissants guinéens vivant en Egypte tirent le diable par la queue ces derniers temps. Mécontents de cette situation, ils ont voulu exprimer leur colère à travers une manifestation qu’ils ont organisée, lundi 24 juin 2024, devant l’ambassade de Guinée au Caire. Mais les protestataires ont été vite dispersés par les services de sécurité, à la demande de l’ambassade nous apprend-t-on. 

Selon des témoignages concordants recueillis par Africaguinee.com, il y a eu des blessés parmi les manifestants. La police égyptienne déployée sur les lieux aurait également arrêté certains protestataires.

A Haram, dans la capitale égyptienne où cette manifestation a été organisée, ces ressortissants guinéens mobilisés pour la circonstance ont dénoncé le fait d’être abandonnés par l’État guinéen. Par endroits, les manifestants ont scandé des propos hostiles à la représentation diplomatique de la Guinée sur place notamment contre le chargé d’affaires et le consul. “Consul, zéro ! Chargé d’affaire, zéro!”, tels sont les slogans qu’on peut entendre dire les manifestants dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Jointe par Africaguinee.com ce mardi 25 juin 2024, une dame qui a requis l’anonymat a décrit la situation des guinéens vivant en Égypte.

Des guinéens sont devenus fous, certains sont gravement malades et d’autres sont déjà morts en prison. Les corps des guinéens décédés en prison sont retirés et jetés dans les dépotoirs. Les autorités guinéennes qui sont chargées de nous protéger ici, avaient annoncé un rapatriement volontaire de nos compatriotes. Mais ça n’a été qu’une farce. En Égypte ici, la vie est très difficile pour les guinéens qui y vivent, surtout ceux qui sont sans papiers de séjour. Les autorités guinéennes avaient promis qu’un vol était prévu pour nos compatriotes. On nous a annoncé un vol certes, mais qui est parti de l’Égypte vide. Or ici, quand tu fais plus de trois mois, et un an pour certains, tu seras appelé à payer 150 dollars…”, nous a confié cette guinéenne.

Au début de ce mois,  le Gouvernement guinéen à travers le ministère des affaires étrangères a annoncé le rapatriement volontaire des guinéens d’Egypte désirant regagner le pays. Un premier convoi de 153 passagers en provenance du Caire a été réceptionné le 5 juin 2024 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le ministère des affaires étrangères.  

Mais selon cette compatriote, nombreux sont ces guinéens qui ont revendu leurs meubles et d’autres biens matériels dans l’espoir de quitter ce pays, parce qu’ils ont appris que les autorités ont pris leurs préoccupations en charge, mais en vain finalement… 

Il y a des guinéens sans abris de nos jours… L’OIM (Organisation Internationale pour les migrations) a envoyé un vol mais qui n’a pu envoyer que 150 personnes. Nous vivons ici avec beaucoup de craintes et de peur dans le ventre. Nous n’osons même pas marcher la journée, sauf la nuit, même pour aller chercher à manger…Une fois chez soi, on est obligé de s’enfermer pour peur d’être arrêté. On est exploitées par nos patrons même dans nos lieux de travail. Nous n’avons aucun espoir venant de nos autorités pour nous aider”, dénonce cette compatriote.

Un autre guinéen témoigne qu’une chasse contre les guinéens sans papier est intensifiée dans la zone de El marg, base des guinéens.

Africaguinee.com a joint le chargé d’affaires à l’ambassade de la Guinée en Égypte. Il a abordé la problématique liée aux séjours illégaux des guinéens dans ce pays de l’Afrique de Nord. Il signale toutefois que ce ne sont pas les guinéens qui sont spécifiquement visés. 

Nous y reviendrons !

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 25 juin 2024 15:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces