Libération du colonel Alpha Barry : La maman de l’ex porte-parole de la gendarmerie s’exprime…

CONAKRY- Le Colonel Mamadou Alpha Barry a regagné son domicile dans la soirée du 19 mars 2024, après avoir purgé une peine de quatre ans. L’ex porte-parole de la gendarmerie a retrouvé les siens.

Dans le domicile familial de l’ex officier radié de l’armée, la cour ne désemplit pas a constaté Africaguinee.com à travers un de ses journalistes qui s’est rendu sur les lieux ce mercredi 20 mars 2024, aux environs de 9h. Ici, parents, amis et proches viennent rendre visite à l’ex patron de la communication de la gendarmerie nationale.

Le Colonel Mamadou Alpha Barry affiche un visage souriant. L’officier n’a rien perdu de son verbe facile avec toujours une maitrise de la langue de Molière. Habituellement disponible aux sollicitations des médias, cette fois-ci, ou disons pour le moment, Colonel Barry se contente de nous dire, « j’aurais bien aimé mais ce n’est pas le moment de communiquer. Vous allez devoir m’excuser, chers amis de la presse », glisse-t-il.

Assis aux côtés de sa femme et de sa maman, son téléphone ne cesse de crépiter, des appels par ci, des visiteurs par là. Il reçoit les uns et salue les autres. Mais pour le moment, il décide de ne rien dire à la presse suite à sa libération. Nous changeons d’interlocuteurs.

Chez sa maman, la joie est immense. Retrouver son fils sain et sauf, après toutes ces années de procédure judiciaire et de détention, était quelque chose qu’elle attendait depuis, mais il a fallu ce jour pour vivre cette réalité. Elle exprime sa reconnaissance pour la solidarité dont son fils, le colonel Mamadou Alpha Barry a bénéficié durant toutes ces années :

« Je remercie le bon Dieu et toutes ces personnes qui ont fait montre de soutien et de solidarité à mon fils. C’est l’homme qui fait l’homme, si tu n’as pas quelqu’un, tu n’as rien. Ma joie est immense, je perds même les mots pour l’exprimer.

Je suis reconnaissante à toutes et tous sans exception. Ce que vous avez fait est une très bonne chose, que Dieu nous propulse vers un lendemain meilleur. Que le bon Dieu nous épargne de telles histoires, qu’il nous épargne des problèmes, je suis contente et je remercie une fois notre créateur pour tous ses bienfaits.

Mon fils, Mamadou Alpha Barry est quelqu’un de très populaire. Si aujourd’hui tout le monde parle de lui jusqu’en Amérique, c’est parce qu’il entretient de bons rapports avec les gens, la société. Si tu n’entretiens pas de bons rapports avec les gens personnes ne voudront de toi. Il n’était pas le seul en détention à la maison centrale mais le soutien dont il a bénéficié, ce n’est tous les prisonniers qui l’ont eu. C’est pourquoi j’exprime encore toute ma joie et ma reconnaissance au bon Dieu et tout le monde. Que Dieu nous propulse vers le succès, qu’il nous évite des problèmes de la vie et qu’il fasse régner la paix entre nous », a formulé Néénen Aminata Barry, maman de colonel Barry.

A côté, l’épouse du désormais ex officier supérieur de la gendarmerie a exprimé ses sentiments de retrouver son mari après que celui-ci ait passé plusieurs années en détention :

« Je remercie le bon Dieu, les parents, la belle famille, toutes ces personnes qui nous ont apporté leur soutien durant tous ces difficiles moments. Je suis très heureuse de retrouver mon mari, je ne peux que dire une fois encore merci. Je suis très contente. Mes enfants et moi, c’est la grande joie, nous sommes très contents de retrouver monsieur Barry en famille», s’est exprimée Mme Barry Fatoumata Binta, l’épouse du l’ex porte-parole de la gendarmerie nationale.

Durant ces moments de détention, Colonel Mamadou Alpha Barry a écrit deux ouvrages littéraires dont le premier, intitulé “Le prisonnier d’un système”, qui parle de la maison carcérale de Coronthie à l’interne et le second “Le destin positif”, qui fait sans doute allusion aux ‘’ aspects positifs de la prison’’.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 20 mars 2024 12:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces