Hajj 2024 : Le nombre de décès a atteint la barre de 1.300 morts…

RIYAD-Le hajj 2024 a officiellement pris fin le 19 juin dernier. Alors que les pèlerins venus des quatre coins du monde regagnent leurs pays respectifs, les autorités de saoudiennes ont annoncé dimanche 23 juin 2024, que le nombre de décès a atteint 1 301 morts. (Image d’archive).

83 % des victimes n’étaient pas autorisés à accomplir le Hajj et avaient parcouru de longues distances sous la lumière directe du soleil sans abri ni confort, adéquats, a précisé le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel, dans un entretien publié par l’agence saoudienne de presse SPA. Parmi les victimes figuraient plusieurs personnes âgées et atteintes de maladies chroniques, selon la même source.

« Qu’Allah pardonne et ait pitié des défunts. Nos plus sincères condoléances vont à leurs familles. Puisse Allah accepter leurs actes et leur accorder une récompense pour leurs souffrances. Tous les rapports ont été compilés et les familles des défunts informées. L’identification a été réalisée, malgré le manque initial d’informations personnelles ou de documents d’identification » a indiqué le ministre de la Santé, Fahd Al-Jalajel.

Plus de 1.8 million de pèlerins, dont 1.6 million étrangers, ont pris part au pèlerinage cette année, selon les autorités saoudiennes. Le ministre de la Santé souligne les efforts de gestion de la santé au cours de la saison du Hajj 2024, déroulé sans flambée d’épidémie ou de maladie généralisée enregistrée.

« Le système de santé a notamment fourni plus de 465 000 services de traitement spécialisés, dont 141 000 services à ceux qui n’avaient pas obtenu d’autorisation officielle pour accomplir le Hajj », a indiqué M. Al-Jalajel, soulignant qu’environ 1,3 million de services préventifs ont été fournis, notamment une détection précoce, des vaccinations et des soins médicaux à l’arrivée.

La Guinée a envoyé cette année un peu plus de 10.000 pèlerins à la Mecque. Cinq ont trouvé la mort sur les lieux saints, a annoncé le Secrétariat Général des Affaires religieuses.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 24 juin 2024 13:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces