Guinée : Le Gouvernement célèbre en grande pompe la journée de l’Enfant Africain

CONAKRY- Avec l’accompagnement de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), le Gouvernement guinéen a célébré en différé ce mercredi 26 juin 2024 à l’instar des autres Etats africains, la journée africaine de l’enfance qui a lieu chaque 16 juin dans le continent.

La journée du 16 juin rappelle à toute la communauté africaine le massacre à balles réelles des écoliers noirs de Soweto, en Afrique du Sud en 1976, qui aspiraient à une égalité de droit et de chance à l’éducation.

C’est la Cité Solidarité qui a servi de cadre à la célébration de cette journée à Conakry. La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement de la transition, notamment la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Charlotte Daffé, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba et le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy ainsi que l’UNICEF, chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur éducatif guinéen.

Dans son discours de circonstance, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a expliqué qu’en ce qui concerne l’édition 2024 du Mois de l’Enfant, tous les Etats africains ont choisi ensemble un thème central et ont invité chaque Etat à promouvoir la réalisation du droit à une « éducation pour tous les enfants en Afrique ».

Selon Hadja Charlotte Daffé, le choix du thème : ‘’L’éducation de tous les enfants en Afrique : L’heure est venue’’ n’est pas fortuit. « Ce choix est la conséquence de l’évaluation de la Stratégie continentale de l’Union africaine pour l’éducation en Afrique (CESA) qui a révélé des défis de taille liés à l’éducation de tous les enfants de l’Afrique sans exclusion et discrimination. Il s’interroge sur les mobiles d’une surpopulation de personnes non scolarisées en dépit de diverses réalisations. Parce que, les données existantes indiquent expressément un manque d’éducation de qualité et un faible ratio enseignant/élève très élevé. Ce triste constat appelle les Etats africains à mettre en avant la question du droit des enfants à l’éducation à des niveaux plus élevés », a fait savoir la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.

Charlotte Daffé a également annoncé que le Gouvernement guinéen à travers son département a initié des journées d’immersion des enfants dans différents ministères et institutions partenaires à l’effet de s’approprier des acquis et des enjeux relatifs à leur droit à l’éducation.

« L’immersion a abouti à des résultats concluants. Elle a permis d’être à l’écoute des enfants dont les sollicitations en faveur de la mise en œuvre des différentes politiques publiques en lien avec la matérialisation de leur épanouissement sont sans ambiguïté. Bien que les défis soient énormes, je reste convaincue que dans une dynamique participative et collaborative entre l’Etat, les partenaires bi et multilatéraux et la société civile, nous parviendrons à des cadres innovants de nature à faciliter l’accès à l’éducation et l’apprentissage pour tous les enfants », a-t-elle expliqué.

La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables ajoute qu’en prélude à la prochaine rentrée scolaire, son département a lancé l’identification sur tout le territoire national de 3 000 enfants à besoin scolaire ou à risque d’abandon scolaire pour un accompagnement en kits de première nécessité.

« Je voudrais vous exhorter tous à soutenir la mobilisation de ces kits scolaires. J’invite également les structures communautaires à accroître leurs efforts visant à assurer l’accès et le maintien des enfants à l’école. J’adresse également mes sincères remerciements à l’ensemble des partenaires bi et multilatéraux, aux organisations internationales et nationales non gouvernementales ainsi que les entreprises privées pour leurs appuis constants en faveur des enfants », a lancé Charlotte Daffé.

La représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée a quant à elle, rappelé que son institution, en tant que chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’éducation en Guinée, est toujours engagée auprès du gouvernement guinéen avec l’ensemble des partenaires, pour que chaque enfant puisse bénéficier d’une éducation et d’un apprentissage de qualité tout au long de leur scolarité. Mais malheureusement selon Mme Alessia Turco, bien que les enfants aient droit à une éducation de qualité, les systèmes éducatifs ne répondent pas totalement aux attentes d’un trop grand nombre d’entre eux malgré le fait que l’éducation soit un élément incontournable pour développer le capital humain nécessaire à la prospérité d’un pays.

« En Guinée, 1,2 million d’enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés. De plus, seulement 11% des filles scolarisées terminent le premier cycle de l’enseignement secondaire, avec un taux encore plus faible de 3% en zone rurale. Ces chiffres préoccupants montrent que le système éducatif guinéen est encore inégalitaire », a fait savoir Mme Alessia Turco.

Pourtant, ajoute-t-elle, chaque enfant devrait bénéficier du soutien dont il ou elle a besoin en matière d’apprentissage, d’acquisition de compétences pertinentes et d’accès au travail et à d’autres opportunités afin de pouvoir réaliser pleinement son potentiel et contribuer à la construction de son pays.

« Pour réaliser de tels progrès, il faut investir dans le capital humain et promouvoir des possibilités d’apprentissage accessibles, inclusives, abordables et pertinentes pour tous les enfants et les jeunes. L’augmentation des investissements publics dans la petite enfance est l’une des solutions les plus efficaces et les plus rentables, car les études montrent que les investissements dans le préscolaire ont un impact considérable. Les enfants âgés de 3 à 6 ans peuvent sembler être au début de leur vie, mais à ce stade, plus de 85% de leur développement cérébral est déjà en place. Il est donc crucial d’investir tôt pour leur offrir les meilleures chances de réussite dans la vie », a aussi expliqué la représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée avant de prendre un engagement auprès des autorités guinéennes.

« Je réitère l’engagement de I’UNICEF et des autres partenaires techniques et financiers à accompagner le Gouvernement de la Guinée dans sa vision de renforcer le système éducatif guinéen afin que tous les enfants, filles et garçons, peu importe leur lieu de résidence, puissent bénéficier d’une éducation et d’apprentissages de qualité », a réitéré Madame Alessia Turco, avant de lancer également un message fort aux enfants de Guinée.

« Chers Enfants, je vous encourage à aller à l’école, à poursuivre vos études, à apprendre de nouvelles choses, à vous informer sur les questions qui vous concernent, à participer activement à la vie de votre communauté et à donner votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur », a lancé Madame Alessia Turco.

Quatre (4) décennies après le massacre de 575 (selon le bilan officiel) écoliers noirs qui protestaient le 16 juin 1976 contre l’enseignement de l’afrikaans, la langue qui leur était imposée par la minorité blanche d’apartheid à la tête du pays, on parle toujours de disparité dans le secteur de l’éducation africaine.  C’est pourquoi à l’occasion de la célébration de la journée de l’Enfant Africain, Mariama Diouldé Barry, a au nom de tous les enfants de la Cité Solidarité de Taouyah, lancé un message pressant au gouvernement guinéen et à l’UNICEF.

« Je voudrais donc interpeller les autorités au plus haut niveau, de la nécessité impérieuse de trouver des créneaux favorables à l’éducation des enfants de la Guinée sans exclusion. Les enfants de la Cité Solidarité par ma voix, sollicitent à l’occasion de cette journée mémorable un accompagnement intégré de tous les enfants vivant dans la Cité », a plaidé la porte-parole des enfants de la Cité Solidarité de Taouyah.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 26 juin 2024 17:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces