Donkin 2024 à Kébaly : La 9ème édition a tenu toutes ses promesses grâce à l’AJDED, l’ADCRK et les autorités locales…

KEBALY-Ils étaient des milliers ces fils et filles, résidents et ressortissants de Dalaba à converger vers la commune rurale de Kébaly pour célébrer la 9eme    édition de Donkin 2024. Pour conférer à l’événement toute la portée qu’elle mérite, des ressortissants installés en Belgique, aux Etats-Unis, en Sierra leone, en Guinée Bissau, au Liberia ; en Angola et au Cameroun sont venus. En Guinée, ceux venus de Nzérékoré, Dalaba, Boké, Fria, Gaoual, Mamou, Kindia, Faranah, Labé et Conakry ont aussi marqué leur présence. Tous se sont joints aux résidents pour la réussite de ce rendez-vous.

Ils sont réunis au sein de l’ADCRK (association pour le développement de la commune rurale de Kébaly) et l’AJDED (association des jeunes pour le développement de Dalaba), porteuses de l’initiative de la fête tournante. Reboisement, sacrifices, visites guidées, remise de dons, réseautage, activités sportives…ont ponctué cette 9ème édition de Donkin 2024. Comme il est de tradition, des dons ont été faits à plusieurs structures de Kébaly par l’association des jeunes pour le développement de Dalaba notamment dans les domaines : éducatif, sanitaire et environnemental. Le Président de la Coordination Nationale des Fulɓè et Haali Pulaar a aussi pris part à la clôture de l’évènement.

Le Président de la Délégation Spéciale de Kébaly, colonel Yaya Sow accompagné de toute l’équipe communale a manifesté toute sa joie pour l’honneur fait à sa commune rurale qui regorge d’assez de projets de développement :

« Nous mesurons profondément la portée de la célébration de Donkin 2024 à Kébaly, nous en sommes très marqués. Pour ceux qui connaissent, Kebaly a des racines historiques très anciennes au Fuuta. Cette commune rurale dans les temps était un canton qui a joué un grand rôle dans l’histoire de nos ancêtres. Nous citoyens de Kébaly ressentons un grand bonheur d’accueillir tout ce monde ici pendant des jours. Kébaly compte 8 districts et 15371 habitants répartis sur 249 Km2. Ce qui nous donne une densité moyenne 6,7 au kilomètre carré. Dès notre installation en tant que délégation spéciale, nous nous sommes directement engagés pour le développement durable. Nous avons opté pour une commune verte à travers le reboisement et l’agriculture bio.  Je veux souligner que nous n’oublions pas un segment important de la population ; les femmes. Nous avons déclenché une lutte pour leur autonomisation par le lancement de divers ateliers. Ce sont les lignes d’action que nous développons sur place. Je veux dire que Kébaly attache un grand espoir au développement dans un proche avenir. Encore bienvenue à nos illustres hôtes » a déclaré le président de la délégation spéciale de Kébaly.

 Après les visites guidées et toutes les autres activités réalisées, Donkin 2024 Kébaly a été clôturée par la remise des dons. 19 tensiomètres ont été offerts aux différentes structures de santé, 72 livres coraniques et des manuels didactiques aux élèves ainsi qu’un projet de clôture d’un domaine de 2 hectares à reboiser. L’actuel président de l’association des jeunes pour le développement de Kebaly, Docteur Ismaël Doukouré a annoncé que la 10ème édition se tiendra à Kaala :

« Vous savez que nous sommes à la 9eme édition des festivités pilotes de l’Association des Jeunes pour le Développement de Dalaba ici à Kebaly, que nous célébrons avec joie. Nous avons été bien accueillis. Nous avons visité les différents districts de Kébaly. Dans la joie, nous avons partout fait l’objet d’un accueil chaleureux. Il faut saluer l’ensemble des citoyens de Kebaaly pour ces gestes. Notre association des jeunes pour le développement de Dalaba, a un objectif :  raffermir les liens de fraternité entre toutes les filles et fils de Dalaba mais pas que nous voulons que la Guinée soit une nation unie et prospère. C’est pourquoi nous avons salué le déplacement du président de la Coordination Nationale des Fulɓe et Haali Pulaar pour Kankan. Il a montré qu’il est facteur de rassemblement, il a montré qu’il se reconnaît à la Guinée tout court. Nous disons au président Elhadj Alseny Barry que nous sommes fiers de lui et de son acte. Il faut remercier tout Dalaba pour la mobilisation surtout les sages, les jeunes, et les autorités de Kebaly qui ont œuvré pour la réussite de cet évènement. Nous vous annonçons sur place que la prochaine commune rurale qui va accueillir la fête tournante, c’est Kaala, ce sera en 2025. C’est là que nous rendons hommage à Elhadj Sarifou Dalaba, le secrétaire général de la ligue islamique de Dalaba, c’est avec lui que nous avons tout planifié. Rendez-vous à Kaala en 2025 ».

L’implication du bureau des jeunes de L A.D.C.R.K(association pour le développement de la commune rurale de Kebaly) sous l’impulsion de son Président Amadou Diarouga Sow, l’un des grands promoteurs de l’événement a été incontournable :

« Aujourd’hui nous sommes chez moi à kebaly. Avant aujourd’hui nous étions dans d’autres villages de Dalaba pour les mêmes actions de développement. La 9ème édition s’est déroulée à Kebaly. A travers cette fête tournante, il était question de faire le tour de tous les districts de Kebaly pour évaluer les besoins des uns et des autres. Lors de la tournée, vous avez vu un district a inauguré son poste de santé. Les femmes ne marcheront plus de kilomètres pour se rendre dans une autre localité pour des soins. Nous avons réussi également à ouvrir le réseau des ressortissants de Dalaba. On se connait presque tous entre nous maintenant. Tout cela ouvre la voie au développement » a expliqué Diarougha Sow.

Elhadj Mamadou Oury Sow, secrétaire général de la ligue Islamique sous-préfectorale de Kebaly accompagné des  sages de tout Dalaba a coordonné les cérémonies de lecture du coran et des sacrifices pour le rayonnement de Dalaba et ses fils :

« Toute la matinée de ce mercredi jusqu’à l’heure de la prière de 14heures, comme vous l’avez suivi ; nous sommes restés à la mosquée où le coran a été lu plusieurs fois suivi des prières et des bénédictions. C’est nécessaire pour le développement et la paix à Dalaba et pour tous les fils du pays. Beaucoup d’actes sont posés, c’est vrai mais les prières viennent en appui à tout cela. Donc nous sommes très heureux à Kébaly d’avoir accueilli cet évènement si important. Tout Dalaba a séjourné chez nous. Certains de nos ressortissants viennent de l’étranger. Vous avez vu combien de fois nous sommes honorés et grandis ici. Et puis tous les districts ont été visités par nos délégations pour évaluer les besoins de chaque localité et faire une prise de contact avec les populations locales. Que de belles initiatives développées par nos enfants, finalement tout le monde adhère. Merci à tous », a déclaré le secrétaire de la ligue islamique sous-préfectorale de Kébaly.

Le Président de la Coordination Nationale des Fulɓe et Haali Pulaar en dépit de son calendrier chargé est venu à la clôture de Tabaski 2024 Kébaly après son séjour à Kankan. Le doyen est marqué par la mobilisation des fils de Dalaba autour de la fête pour parler développement chaque année :

« Je ne pouvais pas rester sans venir ici à Kébaly pour honorer les fils de Dalaba qui ont eu l’initiative de se réunir à l’occasion des fêtes de tabaski pour exprimer les besoins pour le développement. C’est à saluer. Mes salutations vont à l’endroit des toutes les autorités morales, administratives du Fuuta et tous ceux qui sont là présentement. Je prends la parole pour féliciter ceux qui ont créé cette association pour le développement de Dalaba. L’année dernière, ils étaient à Ditinn, j’avais pris part à la cérémonie. Je pense que la mobilisation que je vois ici à Kébaly est trois fois plus grande, cela prouve que tout le monde adhère aux projets de développement et d’unification. Ces actes suffisent pour faire avancer Dalaba. Si Dalaba s’entend et continue à s’entendre, il n’y a pas de raison que d’autres ne l’imitent pas. Que Dieu reconnaisse vos efforts pour la volonté de changer la préfecture. Que vous ayez suffisamment de promotions dans vos services respectifs. Vouloir du bien pour chez soi réussira toujours. Rassurez-vous, vos projets réussiront » se réjouit Elhadj Alseny BARRY.

C’est sur des notes d’espoir de se retrouver l’an prochain à Kaala que les communautés de Dalaba se sont séparées à cette cérémonie de clôture de Donkin 2024 à Kébaly. Il était également prévu de retourner à Hérico, le jeudi 20 juin pour connaître l’histoire du village et visiter les sites touristiques de la localité. Les visites des différents districts de Kébaly par l’Association des Jeunes pour le Développement de Kébaly fera l’objet d’un autre reportage.

 

Alpha Ousmane Bah

De retour de Kebaaly

Pour africaguinee.com

Créé le 22 juin 2024 10:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces