Disparition de Mory Djely Deen Kouyaté: les confidences de l’artiste Fodé Baro

CONAKRY- Décédé en France à l’âge de 56 ans, le samedi dernier, l’artiste Mory Djely Deen a eu droit à un dernier hommage lors d’un symposium qui a été organisé ce dimanche 30 Juin 2024, au palais du peuple.

Ce rendez-vous de dernier adieu à celui qu’on appelait le “Bélébéléba”, de la musique guinéenne a réuni de grandes personnalités du pays. Autorités, Parents, amis et proches de feu Mory Djely Deen étaient venus lui rendre un dernier hommage.

C’est le cas de Fodé Baro, artiste chanteur et ami intime du défunt. Au micro de Africaguinee.com, le roi du Zouk mandingue a fait quelques confidences sur son désormais ex ami et compagnon de carrière.

Tout ce que Dieu fait est bon. La mort de Mory Djely est une grosse perte pour la culture parce que c’est un gros Baobab qui est aujourd’hui couché là”, regrette Fodé Baro visiblement très attristé..

Dans le métier de l’art, il a été un ami inséparable, on a partagé le lit, mangé dans le même bol, je le connais et lui aussi me connaît avec ma famille. C’est une perte énorme. On n’a pas le choix car c’est aussi le destin. On est tous préparé à ça. Ce que nous pouvons, c’est de faire des prières pour que son âme repose en paix et que Dieu le reçoit dans son paradis. Nous devons maintenant être là à sa place pour jouer ce rôle de papa auprès de sa famille. Tout ce qu’on faisait de son vivant pour la famille c’était bien mais maintenant là, nous devons encore faire plus pour montrer aux enfants que bien leur père n’est plus là mais qu’ils ont des “pères” parce que nous nous sommes là”, a réagi Fodé Baro.

Mory Djely, c’était quelqu’un de très ouvert, de bon cœur, qui partageait avec de la franchise, dira-t-il. “ C’est quelqu’un qui n’a jamais cautionné l’injustice, il était impartial, c’était quelqu’un de très sociable aussi. Il a collaboré avec tout le monde dans la symbiose, dans la vie en société, il était humain. On était trois: lui moi et Sékouba Bambino. Nous étions des inséparables, c’est juste la distance qui nous a un peu éloignés malgré cela on est toujours resté comme si on était dans la même maison. C’est un artiste qui n’a laissé que des bonnes traces”, a-t-il ajouté.

Fodé Baro conclut son intervention en invitant les artistes de la nouvelle génération de s’approcher des anciens car ils ont beaucoup à leur donner.

Ce que je peux dire aux jeunes, aux artistes de la nouvelle génération, c’est de prendre l’exemple sur nous. Qu’ils s’approchent nous qui sommes encore vivants parce qu’on a beaucoup de choses à leur donner, à leur offrir qui n’est pas forcément le matériel, de l’expérience à leur apporter et vu qu’ils ont beaucoup de talent, ils peuvent aussi être notre futur, déjà qu’il ont commencé. Ils commencent déjà à s’y faire, c’est juste les manières de faire qui sont différentes parce que ça ne se fait pas dans la logique, c’est pour quoi je les conseils de s’approcher à nous, les anciens. Nous nous l’avons fait à notre époque, je pense qu’eux aussi ils peuvent le faire, ça va être à l’avantage du pays”.

Sayon Camara
Pour Africaguinee.com

Créé le 30 juin 2024 16:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces