Dalaba: Décès d’Elhadj Hamidou Diallo, khalife de Koleya

DALABA- Le Foutah vient de perdre un de ses piliers. Le Cheick de Koleyah, une localité relevant de la sous-préfecture de Kankalabé, dans la préfecture de Dalaba en moyenne Guinée, a tiré sa révérence ce samedi 29 juin 2024, dans l’après-midi.

Elhadj Hamidou Diallo est un éminent érudit. Doté d’une grande renommée au Foutah Djallon, ce chef religieux est beaucoup consulté par les fidèles musulmans qui venaient chercher des bénédictions à son chevet.

Il n’était pas tellement malade, il était juste fatigué par l’âge. C’est le dimanche dernier que je l’ai quitté, il n’était pas souuffrant, c’est juste la vieillesse. Chaque jour après la prière de 14heures, on l’amenait au salon pour que les gens qui viennent chercher des bénédictions à son niveau puissent le rencontrer. Il avait les 100 ans et quelques. C’est dans la soirée d’hier vendredi qu’il a arrêté de s’alimenter, ce matin il a rendu l’âme”, explique Thierno Mamadou Bailo Koleya, un de ses neveux joint au téléphone par Africaguinee.com.

Feu Elhadj Hamidou Diallo, le Khalife de Koleyah

La disparition d’Elhadj Hamidou Koleya affecte profondément le premier responsable religieux de Dalaba. Elhadj Sarifou Dalaba garde de bons souvenirs de lui. Il témoigne :

« Je l’ai connu il y a des années (…). C’était un défenseur du soufisme, un maitre coranique ouvert et averti. Ses talibés se comptent par milliers. Il a consacré toute sa vie à la religion. Il est très visionnaire, ils décrivaient beaucoup de choses qui arrivent maintenant là. C’est un saint très éclairé. Dans sa famille à Koleya (Dalaba) reste une référence. Tous les jours, c’est la mémorisation du coran, il a élargi son foyer islamique partout. Récemment nous avons couronné six de ses talibés en fin de mémorisation du coran. C’est un homme de Dieu que nous venons de perdre ce jour.

C’est uun saint qui m’a toujours aimé. Un jour, on s’était retrouvé à Bodjè à l’inauguration d’une mosquée. Il m’a confié ce jour d’officier la prière de vendredi. On lui a rappelé que je suis le fils à son homonyme de Dalaba Thierno Hamidou Bantighel. Depuis, notre amitié s’est renforcée. Je prie le bon Dieu de l’accueillir dans son paradis éternel. Je demande à chacun de le pardonner et que Dieu nous couvre de sa protection », déclare Elhadj Sarifou dans une voix très affectée.

Les sages et notables du Foutah communiqueront très prochainement le programme des obsèques de cet homme de Dieu, a-t-on appris.

Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 juin 2024 17:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces