Coopération : L’Union Européenne et la Guinée célèbrent la “Journée de l’Europe” à travers un forum axé sur la protection de l’environnement…

CONAKRY- Un Forum dédié à l’environnement a été lancé ce jeudi 09 mai 2024 à Conakry. Organisé par la Délégation de l’Union Européenne, ce forum s’inscrit en droite ligne des activités prévues dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe, le “09 mai” de chaque année. Il vise à promouvoir la politique de l’Union Européenne en matière d’environnement.

Ce forum a également pour but d’échanger sur les programmes mis en œuvre dans le secteur de l’environnement en Guinée grâce à la coopération entre L’union Européenne et la Guinée.

C’est l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée accompagnée du ministre guinéen du plan et de la coopération internationale ainsi que du secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable qui a donné le coup d’envoi de ce forum dans un réceptif hôtelier de la place.

Dans son intervention, madame Jolita Pons a rappelé non seulement l’historique de la journée du 9 mai mais aussi l’engagement de l’Union Européenne à lutter contre la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique à travers le monde.

« Chaque 9 mai nous célébrons l’Europe. C’est la fête de l’Europe qui a commencé par la déclaration du 9 mai 1950. Cette année nous avons décidé de placer la journée Europe sous le signe de la protection et de la préservation de l’environnement. Parce que la protection de l’environnement et par extension la lutte contre le réchauffement climatique est vraiment une valeur très importante à laquelle l’Union Européenne est très attachée et qu’elle essaie de promouvoir partout dans le monde. En tant qu’Union Européenne nous sommes vraiment un des acteurs principaux dans le monde pour la lutte contre la dégradation environnementale et le réchauffement climatique », a rappelé l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée.

Madame Jolita Pons a également fait savoir qu’ils ont débuté cette journée par une activité de sensibilisation sur la gestion et le recyclage des déchets à l’École Primaire Amilcar Cabral de Dixinn.

« Nous avons initié cette activité parce que vraiment c’est les enfants qui sont l’avenir de la Guinée et qu’il faut absolument que les enfants soient sensibilisés aux questions environnementales pour qu’ils changent de comportement et qu’ils aident les adultes à changer leur comportement. La perte de la biodiversité a été aussi abordé dans ces échanges à cette école et nous avons vu les différentes espèces d’animaux qui sont en Guinée et certaines espèces sont très menacées. La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des phénomènes mondiaux mais en Guinée, l’Union Européenne est engagée dans un partenariat avec le ministère de l’environnement et le ministère du plan et de la coopération internationale pour lutter contre la dégradation de l’environnement extrêmement riche en Guinée, contre la perte de la biodiversité, contre les déforestations et toutes les questions liées à l’environnement de la protection de l’environnement », a expliqué la Cheffe de délégation de l’Union Européenne en Guinée.

Un concours sur le thème environnemental à l’intention des étudiants guinéens est prévu, selon madame Jolita Pons.

« Le but de ce concours est d’engager les jeunes dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la riche biodiversité de la Guinée. Les modalités de participation seront indiquées très bientôt sur nos réseaux sociaux. L’objectif de ce concours est d’inviter les étudiants de l’enseignement supérieur à préparer un plaidoyer en faveur de la préservation de l’environnement. Le concours sera ouvert aux étudiants guinéens des universités publiques et privées et le gagnant ou la gagnante aura l’opportunité d’effectuer un stage d’un mois dans Wild Chimpanzee Foundation un de nos partenaires de mise en œuvre notamment du projet Datura Guinée. Je vous invite vraiment à participer à ce concours parce que le prix à gagner est très intéressant parce que l’heureux gagnant ou l’heureuse gagnante va bénéficier de ce stage et un smartphone. Les détails de ce concours seront rendus publics dans les prochains jours sur les pages de nos réseaux sociaux et la cérémonie de remise des prix de ce concours sera organisée le 5 juin 2024 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement », a fait savoir madame Jolita Pons.

Le Ministre du Plan et de la coopération internationale a salué les réformes engagées par la Ministre de l’environnement et du développement durable pour la mise en œuvre des actions inscrites dans le programme de référence intérimaire 2022-2025 ainsi que la coopération Guinée-Union Européenne dans le cadre de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

« Je salue également les efforts fournis par madame l’Ambassadrice de l’Union Européenne et de son équipe aussi pour cette initiative louable qui met en évidence l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre les défis environnementaux. Cette rencontre est une opportunité exceptionnelle pour échanger sur les meilleures pratiques en termes de modernisation de l’environnement et à prendre les succès enregistrés ailleurs en matière de coopération internationale pour enfin adapter ces leçons à notre contexte africain mais aussi notre contexte guinéen », a lancé le ministre du plan et de la coopération internationale.

Ismaël Nabé a aussi fait part des défis énormes auxquels la Guinée fait face.

« Nous reconnaissons que des défis demeurent, la dégradation de l’environnement continue d’affecter nos écosystèmes et la qualité de vie de nos concitoyens. C’est pourquoi nous appelons à un renforcement de la coopération internationale et à une augmentation des investissements ciblés dans l’énergie des technologies vertes mais également dans les infrastructures durables. Je réaffirme l’engagement des autorités guinéennes à collaborer étroitement avec l’Union Européenne et à tous nos partenaires internationaux afin de promouvoir une politique environnementale qui non seulement protège notre espace commun de vie mais aussi assure un avenir prospère et durable pour toutes et pour tous », a ajouté Ismaël Nabé.

Le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Développement durable quant à lui a expliqué à travers sa communication que la Guinée dispose d’un capital naturel exceptionnel. Selon Dr Karim Samoura, la Guinée abrite une biodiversité extrêmement riche, aussi bien dans ses forêts denses et humides du sud-est du pays que dans ses forêts sèches du nord.

« Actuellement, la Guinée compte 53 aires protégées qui couvrent 26,8% de la superficie de son territoire. Ces aires protégées sont composées d’écosystèmes terrestres, côtiers et d’eau douce. Elle dispose aussi d’un réseau de plus de 150 forêts classées. Ces outils de conservation qui font de la Guinée un véritable puits de carbone », a fait savoir Dr Karim Samoura tout en alertant que cet environnement exceptionnel est aujourd’hui exposé à deux types de menaces majeures qui sont des menaces d’origine anthropique et climatique.

« Les menaces d’origine anthropique : en raison de la forte pression liée à l’activité humaine (braconnage, feux de brousse, urbanisation et exploitation forestière). La Guinée est confrontée à une dégradation rapide des zones boisées. De 2001 à 2018, la Guinée a perdu 16% de sa couverture forestière et o35 000 ha de forêt disparaissent chaque année de la superficie du pays (dont 80% de manière illégale) ; les écosystèmes de mangrove ne sont pas épargnés. 

Des menaces d’origine climatique : Parce que la Guinée n’échappe pas au phénomène du réchauffement climatique et aux nombreux dérèglements qui en découlent : Augmentation générale des températures moyennes, baisse des précipitations moyennes annuelles, élévation du niveau de la mer (de l’ordre de 80 cm d’ici à 2100). Ces dérèglements se rajoutent aux pressions d’origine anthropique et les accentuent. Les nouvelles conditions climatiques pourraient générer des conséquences négatives sur quatre secteurs particulièrement vulnérables : l’agriculture et l’élevage, l’eau, la zone côtière, les forêts », a annoncé Dr Karim Samoura.

Selon toujours le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, pour faire face à ces menaces, son département s’est doté ces dernières années de nombreux outils législatifs, réglementaires et techniques.

« Aujourd’hui, le Département poursuit les efforts engagés en menant le front sur plusieurs réformes majeures comme celles liées à :

La création d’un fonds fiduciaire dédié au financement de la conservation, une refonte globale du réseau guinéen d’aires protégées, afin de réaliser les objectifs du cadre mondial pour la biodiversité post-2020 visant à protéger et restaurer 30% des zones terrestres et marines du pays d’ici 2030 ; le nouveau réseau doit comprendre 17 parcs nationaux, complétés par un ensemble d’aires protégées de plus petites tailles ;

La poursuite de la mise en œuvre des volets (atténuation) et adaptation de la CDN avec : L’instauration de plans sectoriel climat dans tous les départements ministériels concernés ;

La poursuite de l’initiative PMI (Partnership for Market Implémentation) pour la mise en œuvre du marché carbone », a-t-il ajouté.

Faut-il rappeler que la journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman, le ministre français des affaires étrangères en 1950, véritable acte de naissance de la construction européenne, porteuse d’un projet de coopération entre toutes les nations européennes afin d’éviter le retour des guerres sur le continent.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 10 mai 2024 14:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces