Chronogramme de la transition : Le camp « anti-glissement » décide de passer à la vitesse supérieure…

CONAKRY- C’est une information Africaguinee.com ! Plusieurs coalitions politiques opposées au glissement du calendrier de la transition se retrouveront lundi 22 avril 2024 pour une réunion décisive. Selon nos informations, les préparatifs de cette rencontre vont bon train, les tractations s’intensifient, a appris ce soir votre quotidien électronique.

Les noms des participants ainsi que le lieu de la rencontre devraient être dévoilés demain dimanche. Ce tête-à-tête interviendra alors que le Premier ministre a déjà annoncé l’ajournement des joutes électorales censées favoriser le retour des civils au Pouvoir, en 2025.

Seul le référendum constitutionnel devrait se tenir cette année, selon l’agenda décliné par le chef de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya. Mais même ça, certains n’y croient plus, car jusque-là la nouvelle constitution devant être soumise au vote n’est pas dévoilée.

C’est pourquoi certains « mastodontes » de la classe politique guinéenne, comme l’UFDG, l’UFR, le RPG arc-en-ciel, réunis au sein des forces vives rejettent le glissement. Une décision qu’elles qualifient d’« unilatérale » de la part des autorités de la Transition.

La rencontre du 22 avril sera décisive dans la mesure où elle devrait jeter les bases pour la mise en place d’un nouveau bloc censé « contraindre » le CNRD à respecter l’accord signé avec la CEDEAO, apprend-on. Un accord qui prévoit la fin de la transition en décembre 2024.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 20 avril 2024 23:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces