Bah Oury à la primature, Air Guinée, congrès de l’UFDG et retour de Cellou : Abdoulaye Bah parle…

CONAKRY- Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, Abdoulaye Bah, Conseiller Politique du Président de l’UFDG, s’est exprimé sur plusieurs sujets socio-politiques du pays. Dans la première parti de cette interview, l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia a notamment livré son analyse sur les premiers pas de Bah Oury à Primature  et le retour très attendu de Cellou Dalein Diallo en Guinée.

AFRICAGUINEE.COM : Quel bilan dressez-vous des cent premiers jours de Bah Oury à la primature ?

ABDOULAYE BAH : La nomination de Bah Oury a suscité un grand espoir pour nous acteurs politiques optimistes. Parce que nous avions vu là une personnalité politique dont on croyait venir conseiller les jeunes militaires sur comment s’y prendre pour continuer à respecter les engagements vis-à-vis des guinéens qu’ils dirigent mais aussi vis-à-vis de la communauté internationale en commençant par la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies et d’autres puissances occidentales.

Moi personnellement je l’avais félicité, mon parti « UFDG » aussi à travers une déclaration de l’ANAD, l’avait félicité et encouragé à aller dans le sens de normaliser le pays et remettre la transition sur les rails parce que les aiguilles de la boussole de celle-ci ne permettaient plus de voir ou d’avoir une vision claire.

Malheureusement nous nous sommes trompés. Mais même si on s’est trompé, nous ne sommes pas responsables, c’est l’homme qui a agi ainsi. Les pessimistes quant à eux avaient déclaré qu’il n’allait pas faire l’affaire de la Guinée. Je peux citer par exemple des cadres du RPG Arc-En-Ciel et Aliou Bah, président du MoDeL. Tous avaient dit de ne rien attendre de Bah Oury de constructif.  Malheureusement, l’histoire leur donne raison.

Glissement du calendrier de la transition

La déclaration du premier ministre sur les antennes de Radio France Internationale nous a édifiés à plus d’un titre qu’il aurait d’autres objectifs que d’assister les militaires du CNRD pour respecter les engagements verbaux qu’ils ont pris vis-à-vis du peuple de Guinée mais également les engagements écrits avec la CEDEAO. Parce qu’à la place des signataires, monsieur Bah Oury a pris sur lui la grave responsabilité d’annoncer un glissement du chronogramme. Ce qui juridiquement n’est pas normal. Je rappelle que monsieur Bah Oury, a beau être Premier Ministre mais avant tout c’est un civil. Il n’a pas participé au Coup d’État qui a délogé monsieur Alpha Condé le 5 septembre et il n’est pas membre du CNRD. Juridiquement je ne vois pas donc pas en quoi, il peut se permettre de remettre en cause une convention, un contrat, un engagement, pris vis-à-vis d’un peuple alors que les acteurs du CNRD signataires Monsieur Doumbouya, Monsieur Amara Camara et tant d’autres sont là.

 Ce sont eux qui avaient annoncé cet accord avec la CEDEAO. C’est un accord CNRD-CEDEAO.  S’il y a des situations qui justifieraient le non-respect de cet engagement qui est avant tout moral, il n’est pas que politique ; c’est un acteur signataire qui devrait l’annoncer et non Monsieur Bah Oury.

Bah Oury doit se faire assister par des juristes pour l’aider à comprendre de quoi il doit se mêler. Mais non, il prend la grosse responsabilité, de remettre en cause un accord dûment établi entre deux entités connues dont les acteurs sont vivants et qui ont le pouvoir d’annoncer un quelconque changement.

Il ne peut pas remettre en cause une convention, un contrat dont il était étranger alors que les acteurs signataires sont toujours là. Le laisser le faire c’est cautionner le désordre alors que le désordre est interdit par la loi dont l’objectif vise l’ordre public.

Comment se déroulent les préparatifs du congrès de l’UFDG ?

Le congrès se prépare très bien. Les médias dont le vôtre ont fait le compte-rendu des tournées de Cellou Baldé en Moyenne Guinée, aujourd’hui en mission à Gaoual. Après le cap sera mis sur Koundara.  Il se passe très bien dans les préfectures et dans les comités de bases etc. C’est déjà bien entamé car à Conakry, ils sont presque vers la fin. Des équipes vont bientôt se rendre en Haute-Guinée et en Guinée-Forestière pour mettre en place des nouvelles équipes à la tête de chaque fédération du parti.  L’UFDG se porte bien. En Guinée, sans risque de me tromper, nous sommes l’unique formation politique implantée partout sur le territoire national.

Votre champion est en exil depuis bientôt trois ans maintenant. Son retour a été plusieurs fois annoncé mais il n’est pas encore venu. En tant que conseiller politique, quelle est la dernière information sur ce retour très attendu ?

Le Président sera là absolument. Ça va de soi. On ne peut pas élire un Président en dehors du pays. Et quoi qu’on dise à ce que je sache, il n’y a rien qui soit prouvé juridiquement contre lui. Sincèrement ! On parle d’Air Guinée mais où sont les preuves ? La CRIEF est là elle crie, c’est vrai mais où sont les preuves ? Et puis quoi qu’il arrive on peut se défendre devant la justice. On peut démonter les manœuvres politico-judiciaires même devant le juge qui s’est permis de d’accepter des manipulations politiques de ce genre. On ne peut pas tricher avec la loi. C’est impossible ! l’homme politique peut affronter la justice et la dépouiller de ses failles s’il est courageux et accompagné par des grands avocats. C’est possible en Guinée et partout ailleurs. On a beau manipuler la loi mais elle reste toujours la loi. »

A quand son retour ? 

La dernière nouvelle sur son retour est celle qui a été obtenue à travers France 24 et RFI. Il a dit qu’il compte rentrer en Guinée très prochainement. Donc, nous attendons la concrétisation de cette décision personnelle. Le parti l’attend, la Direction Nationale du parti est à l’écoute puisque nous dépendons de lui. Les militants et sympathisants sont tous heureux de cette bonne nouvelle mais toujours est-il que la dernière décision viendra du président Cellou Dalein Diallo en nous annonçant une date, une heure et une procédure de retour. Il n’y a pas que l’UFDG qui est contente de cette bonne nouvelle, je pense que ce sont tous les démocrates guinéens puisque nous avons eu un bon retour à travers des témoignages dans les médias.

A suivre !

Entretien réalisé par Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 juin 2024 12:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces