Guinée-Quand démarrent les 24 mois de la transition ? Les chefs d’Etat de la Cedeao tranchent...

Guinée
Des dirigeants de la CEDEAO réunis à Abuja
Des dirigeants de la CEDEAO réunis à Abuja

CONAKRY-Réunis dimanche 04 décembre 2022 à Abuja pour leur 62ème Sommet, les chefs d’Etat de la Cedeao se sont prononcés sur le début de la durée de la transition guinéenne, arrêtée à deux ans.

Si Umaro Sissoco Emablo, Alassane Ouattara, Macky Sall, Muhammadou Buhari se sont félicités du calendrier consolidé de transition de 24 mois couvrant les dix (10) points prioritaires arrêtés conjointement entre les autorités guinéennes et les experts de l’autorité sous-régionale, ils ont toutefois précisé que le compte à rebours commence immédiatement. En clair à la date de la signature de l'accord.

« La Conférence insiste sur le fait que la mise en œuvre du calendrier de 24 mois commence immédiatement et non à une date ultérieure », lit-on dans le communiqué final du Sommet, parvenu à notre rédaction.

Une mise au point qui tranche avec l’annonce faite par le colonel Mamadi Doumbouya le 22 octobre dernier après la signature de l’accord.

La Conférence des chefs d’Etat demande instamment aux autorités guinéennes de tenir un dialogue national incluant l'ensemble des acteurs politiques sans exception, et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants.

Les Chefs d'État et de Gouvernement expriment leur soutien au dialogue et se disent disposés à en faciliter la tenue dans leurs pays, si nécessaire.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Mardi 06 décembre 2022 à 18:16