Jolita Pons, nouvelle cheffe de la Délégation de l'UE en Guinée : "Nous allons renfoncer notre partenariat…"

Guinée
Mme Jolita Ponse, cheffe de la Délégation de l'Union Européenne (UE) en Guinée et Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration africaine et des guinéens de l’étranger
Mme Jolita Ponse, cheffe de la Délégation de l'Union Européenne (UE) en Guinée et Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration africaine et des guinéens de l’étranger

CONAKRY-La nouvelle cheffe de la Délégation de l'Union Européenne (UE) en Guinée a présenté, ce mercredi 14 septembre 2022, ses copies figurées à Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration africaine et des guinéens de l’étranger, a constaté Africaguinee.com.

En marge de cette cérémonie tenue au siège du département des Affaires Étrangères, Mme Jolita Pons a affirmé sa volonté d'œuvrer pour le renforcement du partenariat de coopération entre l'Union Européenne et la République de Guinée. 

" Nous allons renfoncer notre partenariat et travailler aussi pour le bien des citoyens Guinéens. Nous avons déjà beaucoup de projets qui sont en cours en Guinée. Depuis des décennies, l'Union Européenne est engagée dans tous les domaines (économique, social, société civile etc). Nous allons continuer dans beaucoup de ces projets.

Au niveau global, actuellement à l'union européenne nous avons un programme qui s’étend de 2021 à 2027 dans lequel on a plusieurs projets prévus. C'est par exemple le projet sur l'entrepreneuriat féminin, sur les questions écologiques, la gestion des déchets. Ce sont des programmes très importants pour le quotidien des Guinéens. Bref la liste est longue", a expliqué Mme Jolita Pons.

Après avoir souhaité la bienvenue à la Diplomate, Dr Morissanda Kouyaté a indiqué que la Guinée a hâte de travailler avec elle.

"Je voudrais remercier son excellence Mme Jolita Pons qui a accepté d'être la représentante de l'Union Européenne auprès de notre pays. Au nom du chef de l'Etat colonel Mamadi Doumbouya je remercie l'organisation qui l'a désignée. Comme elle l'a signifié, la Guinée a hâte de travailler avec elle, continuer les projets importants qui sont à la fois sur les routes, le développement et aussi les projets sociaux. C'est important.

Nous sommes en pleine mutation sociale et politique en Guinée. L'union européenne peut beaucoup apporter. Je remercie une fois encore l'union européenne pour la confiance qu'elle place en la Guinée, et autour du chef de l'Etat", a déclaré Dr. Morissanda Kouyaté. 

Après la cérémonie présentation des copies figurées de madame Ponce, le ministre des affaires étrangères a eu des séances de travail avec plusieurs autres ambassadeurs dans le cadre des rencontres périodiques entre le département et les représentations diplomatiques basées en Guinée. 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 

Créé le Mercredi 14 septembre 2022 à 18:25

TAGS