Guinée : La Cédeao veut un retour rapide des civils au Pouvoir…

Guinée
Jean Claude Kassi Brou et Marcel AMON-TANOH
Jean Claude Kassi Brou et Marcel AMON-TANOH

ABUDJA-A la tête de la Guinée depuis huit mois, le colonel Mamadi Doumbouya, auteur du coup d’Etat qui a fait chuter Alpha Condé, a proposé un délai de 39 mois pour remettre le Pouvoir aux civils.

A quand le compte à rebours va-t-il commencer ? Le chef de la junte militaire en Guinée, n’a pas apporté de précision sur ce détail important, aux yeux de certains observateurs.

Alors que ce chronogramme de 3 ans trois mois suscite des controverses et ravive les tensions entre la junte et la classe politique, le président de la commission de la Cedeao a appelé ce vendredi 6 mai 2022, à un retour à l’ordre constitutionnel.  

Jean Claude Kassi Brou qui s’est entretenu à Abuja avec Marcel AMON-TANOH Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, a exprimé avec son hôte, des « inquiétudes » par rapport aux coups d’Etat qui ont remis en cause l’ordre constitutionnel en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, trois pays dirigés par des militaires.

Alors que les « transitions politiques » s’enlisent dans ces trois pays, M. Brou a appelé au "retour rapide de l’ordre constitutionnel", selon une officielle de la commission de la Cedeao, consultée par Africaguinee.com.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 06 mai 2022 à 21:28