Expiration de l’ultimatum : Voici la première décision de la Cedeao concernant la Guinée…

Guinée
Des dirigeants de la CEDEAO
Des dirigeants de la CEDEAO

CONAKRY-Sa réaction était très attendue, en voilà une. La Communauté Économiques des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s’est enfin prononcée par rapport à l’échéance qu’elle avait fixée en mars dernier à la Guinée pour proposer un chronogramme réaliste de la Transition.

Après avoir écouté les explications des autorités guinéennes sur les « évolutions récentes concernant le processus de transition », la CEDEAO a décidé d'envoyer une mission en Guinée en vue de « préparer un rapport pour le Sommet » des Chefs d’Etat.

D’après un communiqué de la Commission, consulté par Africaguinee.com, la Guinée a notamment souhaité auprès de la Cédeao avoir « davantage de temps par rapport à l’échéance du 25 avril 2022 pour permettre la poursuite des consultations ».

La même note signée ce mardi 27 avril 2022 par Jean Claude Kassi Brou, indique que  le Burkina Faso aussi a souhaité disposer d’un délai supplémentaire par rapport à l’échéance du 25 avril 2022. Une mission sera également dépêchée par la Cedeao à Ouagadougou pour évaluer le processus et préparer un rapport.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 27 avril 2022 à 15:01