Tension à Conakry : le CNRD accusé d’avoir empêché la mission conjointe "Onu-Cedeao" de rencontrer la classe politique

Conakry
De gauche à droite, Mahamat Saleh Annadif, envoyé spécial de l'ONU en Afrique de l'Ouest, Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires Etrangères, Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO
De gauche à droite, Mahamat Saleh Annadif, envoyé spécial de l'ONU en Afrique de l'Ouest, Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires Etrangères, Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO

CONAKRY-Depuis dimanche 27 février 2022, des émissaires de l’ONU et de la CEDEAO séjournent à Conakry, pour évaluer le processus de transition en cours en Guinée. La mission conjointe a entamé ce lundi 28 février 2022 une série d’échanges avec les acteurs impliqués dans le processus.

C’est dans ce cadre que Jean Claude Kassi Brou (président de la commission de la Cedeao), Mahamat Saleh Annadif (envoyé spécial de l’Onu en Afrique de l’Ouest) et leurs compagnons ont rencontré les ambassadeurs accrédités en Guinée, une partie de la société civile (hier) et certains officiels.

Selon le programme consulté par Africaguinee.com, les émissaires de l’ONU et de la CEDEAO devraient rencontrer les acteurs des différentes coalitions politique (ANAD, RPG, UFR, LGP), en début d’après-midi.

Le tête-à-tête qui était prévu entre 12h-13h a été finalement annulé. Pourquoi ? Selon un acteur politique qui s’est confié Africaguinee.com, c’est le CNRD, la junte militaire au pouvoir, qui donné des injonctions à leurs hôtes à ne pas recevoir la classe politique.

Cette injonction a-t-elle un rapport avec les violences en cours actuellement dans la capitale ? Nous n’avons pas réussi pour l’instant à joindre le ministre des Affaires Étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté. Mais il est difficile de ne pas faire un lien.

La capitale Conakry est sous tension ce lundi 28 février 2022. Deux importantes figures politiques du pays, (Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré) ont été délogés de leurs domiciles respectifs, par la junte, dans le cadre d’une opération de récupération des domaines de l’Etat.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Lundi 28 Février 2022 à 16:16