Guinée : un émissaire de Biden à Conakry pour faire "pression" sur la junte…

Guinée

CONAKRY-Alors que la durée de la transition guinéenne n’est toujours pas déterminée trois mois après le coup d’Etat, un haut responsable du Gouvernement américain vient d’arriver à Conakry. L’émissaire Joe Biden arrivé ce mercredi 1er décembre va s’entretenir avec le chef de la junte Mamadi Doumbouya ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans le processus de la transition.

Le sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines Michael Gonzales rencontrera au cours de sa visite de trois jours, le président de la transition, le Premier ministre Béavogui, mais aussi la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les partenaires diplomatiques.

M. Gonzales va délivrer un message clair : « encourager la tenue rapide d’élections libres et équitables qui permettront à la Guinée de retrouver un régime civil ».

Les Etats-Unis envisagent déjà des sanctions contre la Guinée dès janviers 2022. Washington a décidé de sortir la Guinée de l’AGOA jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. Quant à la CEDEAO qui exige des élections dans six mois (sans être entendue), elle va tenir un sommet le 12 décembre.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 02 décembre 2021 à 14:58