Guinée : Des assistants parlementaires interpellent Mamadi Doumbouya…

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-La crise qui mine l’Assemblée Nationale a franchi un nouveau pas. Le colonel Mamadi Doumbouya vient d’être saisi par les assistants parlementaires de la neuvième législature qui demandent des mesures « urgentes ». Ils ne se sont pas limités là. Ils ont aussi porté plainte contre Mohamed BERETE, actuel Secrétaire Général de l'Assemblée Nationale. Ladite plainte a été déposée auprès de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC). Ils lui reprochent des "faits d'injustice et de discrimination."

"Nous assistants des anciens membres du Bureau de l'Assemblée Nationale dissoute, vivons une situation d'injustice et de discrimination au sein de l'administration parlementaire, qui s'explique par notre retrait arbitraire dans le fichier du personnel parlementaire suivi du blocage exprès de nos salaires", dénoncent selon ces assistants parlementaires constitués en collectif.

Depuis la chute du régime Condé jusqu'aujourd’hui, plusieurs initiatives ont été prises pour mener des démarches conséquentes à l'interne en vue de trouver des solutions idoines à leur situation actuelle, mais sans succès.

"Malheureusement nous nous sommes toujours butés à une mauvaise foi manifeste du secrétariat général de l'institution qui ne cesse de brandir des jugements subjectifs au mépris du règlement intérieur et du code de travail en vigueur qui nous accorde le statut de contractuel parlementaire", fustige Dobo KOIVOGUI, représentant du collectif. 

Ces assistants parlementaires soutiennent que depuis près de trois mois, ils sont sans source de revenu. "La majorité d'entre nous aujourd'hui est dans une situation de précarité et de désespoir total", peut-on lire dans la misse qu’ils ont adressée au colonel Mamadi Doumbouya, lui demandant d’agir urgemment car « plusieurs vies en dépendent ».

A suivre…

 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 114

Créé le Mercredi 01 décembre 2021 à 13:03