Urgent : l'institut Pasteur de Dakar confirme le cas de fièvre de Marburg signalé en Guinée

Guinée
Image d'illustration
Image d'illustration

CONAKRY-Le cas probable de la fièvre de Marburg diagnostiqué le 03 août 2021 a été reconfirmé par l'Institut Pasteur de Dakar le lundi, 09 août 2021, a annoncé cet après-midi, le ministère guinéen de la santé.

L'investigation enclenchée depuis le 04 août 2021 autour du cas n'a pas révélé de cas  suspect de fièvre de Marburg, ajoute le département dirigé par le Général-médecin Rémy Lamah, qui précise cependant, que 155 contacts ont été listés et sont suivis quotidiennement.

"En application du règlement sanitaire international (RSI), les autorités sanitaires, au nom du Gouvernement Guinéen informent la communauté nationale et internationale de la confirmation d'un cas isolé de fièvre de Marburg dans la préfecture de Gueckédou", a annoncé le Gouvernement guinéen.

Lire aussi-Santé : Tout ce qu'il faut savoir sur la "fièvre hémorragique à virus Marburg"…
En conséquence, les dispositions suivantes ont été prises :

  • Sensibilisation de la population sur les mesures préventives,
  • Approfondissement de l'investigation pour l'identification d'éventuels cas
    suspects,
  • Suivi quotidien des contacts isolés pendant 21 jours,
  • Activation du centre de traitement des épidémies de Gueckédou pour la prise
    en charge d'éventuels cas.

Les autorités sanitaires, au nom du Gouvernement invitent les populations des zones concernées à collaborer avec les services de santé déployés sur le terrain en vue de leur notifier tout cas suspect et aussi appliquer les mesures préventives qui leur ont été prodiguées.

Le Gouvernement en collaboration avec ses partenaires prendra toutes les dispositions idoines pour limiter la propagation de cette nouvelle maladie, a indiqué la note du ministre de la Santé.

Africaguinee.com

Créé le Lundi 09 août 2021 à 19:48