Cadre de Dialogue : Face aux critiques de l'opposition, Alpha Condé précise...

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY-Le Président Alpha Condé a apporté une nouvelle précision sur le Cadre permanent du dialogue politique et social, crée par décret en début d'année.

Confronté à assez de remous ‘’disparates’’ ces dernières années, Alpha Condé précise que ce cadre permanent de dialogue a plusieurs avantages  dont celui d’associer toutes les couches sociales du pays pour régler les différends qui assaillent la société guinéenne.

’Le cadre permanent a l’avantage que tous les problèmes du pays peuvent être discutés. Actuellement nous discutons avec les transporteurs (…), parce quand on baisse le prix de l’essence ils ne baissent pas le coût du transport. Donc, ce cadre permanent a comme objectif, que tous les problèmes sociaux soient discutés avec les couches concernées avant de prendre une décision, qu’ils soient associés", a précisé le Chef de l'Etat.

Lire aussi-Dialogue/Bah Oury met le pied dans le plat : "On a mis la charrue avant les bœufs…"

L'opposition relève que le décret instituant le cadre permanent du dialogue politique et social n'a pas été respecté. Reprochant au Gouvernement d'avoir mis la charrue avant les boeufs, elle a très souvent appelé à rectifier le tir en respectant l'esprit du décret. Un appel resté lettre morte. Le dirigeant guinéen précise que le cadre de dialogue concerne tous les problèmes. 

"Cela ne veut pas dire nécessairement qu’on doit les suivre, mais au moins qu’ils soient associés. Le Gouvernement prendra quand-même ses responsabilités (…), donc c’est un cadre qui concerne tous les problèmes, mais pas seulement politique’’ a précisé le président de la République.

A suivre…

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Samedi 24 juillet 2021 à 19:08