Présidentielle Djiboutienne : Ahmed Tidiane Souaré dirigera la mission d'observation de l'UA

Djibouti
Ahmed Tidiane Souaré
Ahmed Tidiane Souaré

CONAKRY- L'ancien premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré a été désigné par l'Union Africaine, pour conduire la mission d'observation électorale de l'UA à Djibouti, un pays situé sur la corne de l'Afrique.

L'élection présidentielle prévue le 09 avril prochain dans ce pays opposera le sortant Ismaïl Omar Guelleh -qui briguera un cinquième mandat- à un célèbre inconnu, Zakaria Ismaïl Farah.

"L’Union Africaine m’a désigné en tant que premier ministre pour conduire une mission d’observation (électorale au Djibouti) contenant de personnalités de divers profils", a annoncé ce samedi 3 avril 2021 l'ancien chef du Gouvernement de large consensus. Ahmed Tidiane Souaré devrait bouger dès ce soir à Conakry, a-t-on appris.  

L'opposition djiboutienne ayant décidé de ne pas présenter de candidat à ce scrutin, laisse peu d'enjeu quant à l'issue de cette élection. Les opposants estiment que les conditions d'une élection transparente ne sont pas réunies, et elle a donc opté pour la politique de la chaise vide.

Cette décision laisse le champ libre au candidat sortant, Ismaïl Omar Guelleh au pouvoir depuis 1999, dans ce pays peuplé de moins d'un million d'habitants, selon des estimations de la Banque mondiale datant de 2019.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Samedi 03 avril 2021 à 20:18