Tension entre la Guinée et le Sénégal : Ce que "recommande" la Cédeao…

Fermeture des frontières
Alpha Condé et Macky Sall
Alpha Condé et Macky Sall

CONAKRY-La Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) observe avec une grande attention, la dégradation des relations entre la Guinée et Sénégal, avec en toile de fond la fermeture unilatérale des frontières décidée par Conakry.

Alors que cette crise a franchi un nouveau seuil cette semaine, la commission de la CEDEAO a fait une invite à Conakry, en marge du récent séjour de Jean Claude Kassi Brou dans la capitale guinéenne.

Alpha Condé a accusé cette semaine le Sénégal de servir de base arrière à des opposants qui complotent contre la Guinée. Si du côté de Dakar, il n'y a encore aucune réaction officielle, la CEDEAO ne veut pas rester inerte face à cette crise alors la situation sécuritaire dans la sous-région est plus que fragile.

Lire aussi-Guinée-Sénégal : Pourquoi Alpha Condé est irrité contre Maky Sall ?

Après la sortie musclée du dirigeant guinéen contre son voisin du Sénégal, un haut dirigeant de la CEDEAO est venu à Conakry. Il s'agit du Président de la commission, Jean-Claude Kassi BROU, qui a été reçu par le chef le de l’État, le Premier ministre, le ministre des affaires étrangères, entre autres.

Le diplomate a, au nom de la Cedeao encouragé Alpha Condé à "poursuivre les discussions bilatérales en cours entre la Guinée et le Sénégal pour permettre la réouverture de la frontière tout en prenant en compte les questions de sécurité”, lit-on dans un communiqué de la CEDEAO.

A suivre...

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 669 91 93 06

Créé le Jeudi 01 avril 2021 à 23:20