Guinée : Ebola bientôt vaincu à Nzérékoré, épicentre de l'épidémie...

Santé
Ebola en Guinée, image d'illustration
Ebola en Guinée, image d'illustration

NZEREKORE- Déclarée à la mi-février en Guinée, l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola est en passe d'être vaincue à Nzérékoré, l'épicentre. Depuis déjà deux semaines, aucun cas positif n’a été enregistré.

Dans la journée du mercredi 17 mars 2021, un des deux malades hospitalisés au C-TEPI de Nzérékoré est sorti guéri. A date, il ne reste qu’un seul malade au centre de traitement, selon les autorités sanitaires.

Pour freiner cette maladie, la coordination de riposte contre Ebola a jugé nécessaire de passer dans des établissements pour sensibiliser sur les mesures qu’il faut pour éviter de contracter le virus et briser les chaines de réticences chez les citoyens. Une vaste campagne de vaccination a été également menée dans la région.

« Depuis que l’épidémie a commencé, nous avons enregistré 18 cas avec 14 cas confirmés, 4 cas probables et 5 décès hospitalisés liés à cette maladie. De nos jours au niveau du C-TEPI, il y a un seul cas confirmé qui est hospitalisé. 7 cas sont sortis guéris. Même hier il y a un guéri qui est sorti. Tous les cas qui avaient été admis à temps, sont sortis guéris. Il y a de cela 13 jours que nous n’avons pas enregistrés de cas confirmés », a expliqué Dame Seny Loua point focal de la communication à la DPS de Nzérékoré et présidente de la sous-commission communication de la coordination de riposte contre Ebola.

De nos jours, il y a 267 contacts qui sont en train d'être suivis. 3215 citoyens ont été vaccinés dont 529 contacts. Ce qui fait un taux de 78% des contacts ayant reçu la vaccination.

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le Jeudi 18 mars 2021 à 20:07

TAGS